Mercato - Le Real Madrid sur Florian Wirtz, le pire de l’ère des Galactiques de retour ?

Le Real Madrid adore Florian Wirtz, la star allemande du Bayer Leverkusen. Mais une arrivée du milieu offensif chez le 2ᵉ de la Liga ne serait pas forcément une bonne nouvelle.

Depuis plusieurs mois désormais, la Maison Blanche est citée comme un courtisan de l'international aux 27 sélections. Ce dernier, brillant avec son club, cette saison comprise – 15 rencontres 7 buts, une passe décisive -, est également envoyé à Manchester City, au Bayern Munich et à Arsenal, comme au PSG, pour 150 millions d'euros.

D'après les informations relayées sur X par le journaliste Florien Plettenberg, le Real Madrid “envisage désormais sérieusement” de se pencher sur Florian Wirtz, alors que des “discussions” ont déjà eu lieu entre les deux parties. Si une arrivée se concrétisait, Florentino Pérez ajouterait à son effectif une nouvelle étoile, en faisant ressembler de plus en plus le Real Madrid actuel à la première ère des Galactiques, avec Zinédine Zidane, Luis Figo, David Beckham ou Ronaldo.

Embouteillage à prévoir devant

Et c'est peut-être une mauvaise idée… En effet, le transfert gratuit de Kylian Mbappé, cet été, a créé des problèmes au sein de l'effectif de Carlo Ancelotti. Se sentant dévalorisé, Rodrygo (23 ans) a par exemple fait part de son spleen dans la presse, ce qui se ressent dans sa production – 13 matchs, 9 titularisations, 3 buts, 2 passes décisives. Pour Jude Bellingham, le problème est presque plus sérieux : l'Anglais est moins décisif, avec aucun but inscrit, contrairement à l'an passé – 23 réalisations. Et le Français serait même responsable de sa nervosité nouvelle.

En ajoutant Florian Wirtz à Kylian Mbappé, Vinicius Jr, Rodrygo et Jude Bellingham, le Real Madrid se créerait des problèmes de riches devant, avec un onze qui semblerait déséquilibré vers l'avant. Et avantager démesurément l'attaque au profit de la défense n'a jamais été une riche idée chez les Merengue.

Privilégier l'attaque à la défense, jamais la meilleure des idées

En effet, si le club espagnol, à l'époque des Galactiques, avait une équipe à faire pâlir d'envie n'importe quelle formation européenne, avec des stars dans tous les coins du terrain, il faut se rappeler que son palmarès est plutôt chiche. Zinédine Zidane et ses collègues ont tout raflé en 2002 – Liga, Ligue des Champions, Supercoupe de l'UEFA, Coupe intercontinentale -, mais presque rien ensuite.

Pourtant, les grosses arrivées offensives ont continué – David Beckham en 2003, Michal Owen en 2004, Robinho en 2005 -, sans que cela soit probant en termes de titres – une Supercoupe d'Espagne en 2003 seulement. Avec Florian Wirtz en plus dans son effectif, le Real Madrid pourrait profiter d'un joueur merveilleux, et d'un potentiel Ballon d'or – encore un… Mais à quel prix ? Florentino Pérez doit-il continuer cette polémique très offensive en dépit de l'équilibre du onze et du vestiaire ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.