LOSC : 3 solutions en l’absence de Meunier contre la Juventus

Sorti à la 85e minute contre l’OL, Thomas Meunier a assisté depuis le banc à l’égalisation lyonnaise quelques minutes plus tard (1-1). Contre la Juventus Turin en Ligue des Champions, le LOSC devra certainement manœuvrer sans le Belge, contraignant Bruno Génésio dans ses choix.

Le LOSC poursuivra-t-il sa belle histoire en Ligue des Champions ? Jusqu’alors, depuis la défaite concédée contre le Sporting lors de la première journée (2-0), les Lillois ont enchaîné une victoire contre le Real Madrid (1-0) et une autre contre l’Atlético (3-1), à quelques semaines d’intervalle.

Malgré le lourd passif de l’arbitre Marco Guida, au sifflet de la victoire lilloise au Metropolitano se trouvant au centre des attentions, les hommes de Bruno Génésio avaient réussi à égaliser grâce à un but d’Edon Zhegrova, initié depuis un côté droit très efficace. Thomas Meunier étant particulièrement incertain, trois solutions émergent pour mettre à mal les plans de la Juventus malgré tout.

Bafodé Diakité, le choix de la raison

Bafodé Diakité, LOSC, Lille
Crédits photo : Icon Sport

Au moment de la blessure annoncée de Tiago Santos, une option inattendue est apparue pour le LOSC. Non-qualifié pour la Ligue des Champions, Akim Zedadka ne pourra cependant pas figurer dans les plans de son coach cette semaine, et ce jusqu’au mois de janvier à minima. Ainsi, Bafodé Diakité apparaît comme une première option viable au poste.

A 23 ans, l’ancien Toulousain a tout de même évolué à 42 reprises à ce poste excentré. Doté d’une vélocité intéressante, Diakité pourrait au moins permettre de conserver le schéma actuel sans encombre supplémentaire, étant à l'aise dans un tel positionnement, qui plus est dans une défense à quatre.

Aïssa Mandi, le choix de l’expérience

Aïssa Mandi, LOSC, Lille
Crédits photo : Icon Sport

Précieux dans l’axe, Aïssa Mandi ne doit pas faire oublier qu’il est également polyvalent. A Villarreal et au Betis, le poste de latéral droit lui a souvent été attribué par le passé. Bien qu’il ait disputé près de 300 matchs dans la peau d’un central, le rôle d’arrière droit a été le sien 95 fois. Auteur de 8 passes décisives dans cette position, l’Algérien pourrait bien être l’élu de Bruno Génésio face à une formation telle que la Juventus.

Ousmane Touré, la seconde chance

Ousmane Touré, LOSC, Lille
Crédits photo : Icon Sport

Fautif sur l’ouverture du score de l’Atlético de Madrid au Metropolitano, Ousmane Touré aurait très bien pu sortir avant même la mi-temps tant il semblait subir les assauts répétés des Colchoneros. Agé de 18 ans, le défenseur d’un mètre 87 a pourtant déjà évolué dans un rôle excentré, et pourrait bien prouver sa valeur autrement que dans l’axe d’une défense à trois comme à Madrid.

En N3, Touré a déjà joué arrière droit à plusieurs reprises, tandis qu’avec l’équipe A, c’est dans un rôle de piston droit qu’il était entré en jeu contre Fenerbahce à l’occasion du match retour (1-1). Moins expérimenté que ses deux partenaires, Touré pourrait permettre au reste de la défense de conserver sa structure habituelle.

Quel que soit le choix final de Bruno Génésio, il semble assez improbable à ce stade de voir un gaucher décalé sur l’aile droite. A noter, la présence de Timothy Weah du côté des Bianconerri aura de quoi rappeler des souvenirs de polyvalence inattendue pour les supporters du LOSC. Formé au poste d’attaquant, l’Américain avait ravi les siens à un poste de piston qui n’était pas le sien lors de la saison passée. Les retrouvailles s’annoncent intenses.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.