PSG : la menace se précise pour Gianluigi Donnarumma

Laissé sur le banc samedi face au RC Lens (1-0) sans aucune raison apparente, Gianluigi Donnarumma (25 ans) n'a pas la garantie d'être titulaire mercredi soir en Ligue des Champions contre l'Atlético Madrid. 

Titulaire pour la quatrième fois depuis son arrivé au Paris Saint-Germain cet été, Matveï Safonov n'a pas été beaucoup sollicité par l'attaque lensoise, en manque total d'inspiration samedi au Parc des Princes. Le gardien russe a été préféré à Donnarumma sans que cela ne réponde à une logique de turnover d'après Luis Enrique. Ce choix relance forcément le débat sur la hiérarchie des gardiens au PSG. En conférence de presse, le coach parisien a laissé entendre qu'il s'agissait d'une décision tactique.

Je savais que l'on aurait beaucoup de difficultés en raison du pressing de Lens, un pressing très haut, des duels très forts où le seul joueur libre est le gardien. J'ai une obsession totale : que tous les joueurs puissent jouer. Safonov, Tenas et Donnarumma doivent être prêts à tout moment. C'est mon obsession et je travaille tous les jours à cela. Safonov nous a permis d'avoir une certaine supériorité. Il a été très bon et ça n'a pas été facile pour lui. Je suis très content de sa performance”, a lâché Luis Enrique devant les médias.

Le jeu au pied, l'obsession de Luis Enrique

Jusqu'ici, Safonov avait toujours remplacé l'Italien lorsque ce dernier était blessé ou en convalescence, comme contre Gérone (1-0), Reims (1-1), ou encore Rennes (3-1). Ce n'est pas un secret, le coach espagnol apprécie son jeu au pied, même si le Russe n'a pas été irréprochable dans ce domaine face aux Sang et Or.

La supériorité est générée quand un adversaire met la pression dans la moitié de terrain adverse. À chaque fois qu'un joueur de Lens va sur notre gardien, ça laisse un joueur libre ailleurs sur le terrain. La majorité du temps, nous avons trouvé des solutions et, à chaque fois, ça se transforme en occasion de but. Safonov n'a commis aucune erreur”, a insisté Luis Enrique. Dans les faits, l'habituel remplaçant de Donnarumma a touché 50 ballons et réussi 32 de ses 44 passes, ce qui laisse apparaître un déchet non négligeable.

Le doute est permis face à l'Atlético

Dans ce contexte, L'Equipe s'interroge sur le plan du coach parisien pour la rencontre face à l'Atlético Madrid mercredi soir en Ligue des Champions, alors qu'une inquiétude majeure persiste dans les rangs parisiens. Luis Enrique réfléchit en effet depuis plusieurs semaines à remettre en question la hiérarchie au poste de gardien de but. Une nouvelle surprise n'est pas à exclure pour la prochaine rencontre face aux Colchoneros au Parc des Princes. Gianluigi Donnarumma, qui a rendu un bel hommage à l'OM lors d'un entretien à un média italien, aurait alors du souci à se faire concernant son avenir au PSG.

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !