Mercato - Habib Beye, Sergio Conceiçao… Les 7 entraîneurs pistés par Rennes

Laminé par l'AJ Auxerre (0-4) ce week-end, Rennes devrait changer d'entraîneur prochainement. De nombreux noms sortent dans les médias, dont dernièrement Habib Beye et Sergio Conceição. Retour sur les coachs pistés par le club breton.

Revenu en novembre 2023 après un premier passage très réussi (décembre 2018-mars 2021), Julien Stéphan (44 ans) est en fin de course du côté du Stade rennais. Le technicien ne trouve pas la solution cette saison, malgré un effectif de bon niveau pour la France, et les Rouge et Noir sont désormais 13ᵉ de Ligue 1. Un classement piteux, qui rapproche le coach de la sortie. Son licenciement devrait avoir lieu vraisemblablement durant la trêve internationale, juste après la rencontre face à Toulouse, ce dimanche (17h).

Plusieurs noms émergent pour prendre la suite, et entraîner Jota, Steve Mandanda ou Leo Ostigard. Retour sur les 7 coachs visés par le directeur sportif italien Frederic Massara et la direction.

Sergio Conceição

Sérgio Conceição, entraîneur
Sergio Conceição, l'entraîneur portugais qui a fait les beaux jours du FC Porto. Crédits photo : IconSport

Dernier nom lancé par les médias, celui du coach de 49 ans, très proche de l'Olympique de Marseille lors du mercato estival. Finalement, l'entraîneur, qui a quitté le FC Porto durant l'été, a été devancé par Roberto De Zerbi, mais son retour en Ligue 1 pourrait survenir dans les prochains jours. Selon Foot Mercato, le Stade rennais considère Sergio Conceição comme “une piste très sérieuse” pour son banc.

Le Portugais, bouillant et passé par Nantes, a une certaine aura, et un palmarès fourni – trois fois champion du Portugal, notamment. Mais son arrivée pourrait coûter cher au 13ᵉ de L1, alors que l'intéressé gagnait 220 000 euros par mois au FC Porto. Et l'ancien joueur de l'Inter et de la Lazio a refusé l'OM notamment car le club phocéen ne jouait pas la coupe d'Europe. Rennes, mal en point en L1, ne la joue pas cette saison, et n'est pas bien parti pour la disputer l'an prochain.

Habib Beye

Habib Beye
Habib Beye, coach ambitieux passé par le Red Star. Crédits photo : IconSport

Sans contrat depuis sa prise de décision forte en fin de saison passée, à savoir quitter le Red Star en qualité de champion de National, le Sénégalais de 47 ans, motivé à l'idée d'entraîner en L1, n'a pas trouvé chaussure à son pied cet été. Mais selon France Bleu Armorique, l'ancien défenseur de l'OM est étudié très sérieusement pour prendre la suite de Julien Stéphan, malgré un manque d'expérience évident comme coach au plus haut niveau – le jeune entraîneur n'a jamais dirigé plus haut que le National.

Habib Beye viendrait en Bretagne avec Matthieu Le Scornet, l'ancien adjoint de Julien Stéphan à Rennes puis à Strasbourg. Reste qu'au moment de la prise de décision finale, l'ambitieux entraîneur pourrait souffrir du CV plus fourni de ses concurrents directs.

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli
Jorge Sampaoli, coach argentin passé par l'OM, l'Argentine, le Chili ou le FC Séville. Crédits photo : Icon Sport

Libre de tout contrat depuis septembre 2023 – soit une éternité -, l'Argentin de 64 ans est suivi de près par Rennes pour son banc de touche, dixit L'Équipe. Celui qui a connu quatre clubs – Atlético Mineiro, OM, Séville, Flamengo – de mars 2020 à septembre 2023 a le désavantage d'avoir un profil très instable, mais son CV et son expérience pourraient lui permettre de remporter la mise.

Adepte du jeu de position, Jorge Sampaoli semble par ailleurs en capacité de gérer un vestiaire aussi internationalisé que celui du Stade rennais.

Rudi Garcia

Rudi Garcia
Rudi Garcia, dont la dernière expérience à Naples n'a pas été une réussite. Crédits photo : Icon Sport

L'entraîneur français, souvent critiqué pour son attitude et ses discours avec les joueurs au sein d'un vestiaire, est un as des entretiens d'embauche. Bien lancé par ses expériences réussies au LOSC et à l'AS Roma, le technicien avait devancé Laurent Blanc pour le banc de l'OL, en octobre 2019, avant de parvenir à succéder à Luciano Spalletti sur le banc du champion d'Italie, Naples, en juillet 2023, avant de prendre la porte en novembre.

Pour le banc du Stade rennais, Rudi Garcia pourrait à nouveau séduire son auditoire, et devancer Sergio Conceição ou Jorge Sampaoli. Reste que, selon Daniel Riolo (RMC), le Français a en réalité très peu de chance d'y parvenir. “Sauf situation extraordinaire où personne ne veut venir, ça ne sera pas Rudi Garcia. C’est une information, oui”, a assuré le journaliste lundi.

Niko Kovac

Niko Kovac, Wolfsburg
Niko Kovac, coach croate passé par Monaco, le Bayern Munich et Wolfsburg. Crédit photo : Icon Sport

Le Croate pourrait-il créer la surprise pour l'après-Julien Stéphan ? Pas cité parmi les favoris, et avec un nom moins ronflant que celui de Sergio Conceição, par exemple, l'ancien coach de l'AS Monaco (2020-2022) présente néanmoins un parcours remarqué, avec le Bayern Munich à son tableau de chasse (2018-2019), comme la sélection de son pays (2013-2015).

Sa dernière expérience à Wolfsburg n'est cependant pas si remarquable que ça : viré en mars 2024, l'entraîneur avait fini 8ᵉ lors de la saison 2022-2023. Niko Kovac semble partir de loin.

Patrick Vieira

Patrick Vieira
Patrick Vieira, ancien joueur d'Arsenal et de la Juve notamment, entraîneur de Strasbourg entre 2023 et 2024. Crédit photo : Icon Sport

Actif depuis 2018 et une aventure de deux ans au New York City, le Français a eu du mal à confirmer sur le banc ses talents incroyables sur le rectangle vert. L'ancien milieu de terrain est passé par Nice (2018-décembre 2020), Crystal Palace (2021-mars 2023) et Strasbourg (2023-2024), mais sans laisser une trace indélébile dans les esprits. Désormais, Patrick Vieira pourrait quitter DAZN, où l'intéressé est devenu consultant récemment, pour reprendre du service à Rennes, d'après L'Équipe.

Il semble cela dit difficile de croire que l'ex-capitaine d'Arsenal soit choisi, en regard notamment de la concurrence pour l'après-Julien Stéphan.

Igor Tudor

Igor Tudor Lazio
Igor Tudor, l'ancien coach de l'OM et de la Lazio Rome, désormais libre. Crédits photo : Icon Sport

Passé par l'OM, comme Rudi Garcia, Jorge Sampaoli et Habib Beye – en tant que joueur -, le Croate de 46 ans, sans contrat depuis son départ de la Lazio à la fin de la saison passée, a été envoyé à Rennes ces derniers jours. Mais selon L'Équipe, Igor Tudor s'éloigne du club breton, et ne devrait pas prendre place sur le banc rennais.

Dommage, car le style offensif voire agressif du technicien aurait pu réveiller le Stade rennais, qui s'endort malgré un effectif de haut niveau et de gros moyens financiers.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.