Ciblé par le Paris Saint-Germain à deux reprises en 2016 et 2019, Antoine Griezmann a été lié plusieurs fois au club de la capitale. Alors avant d’affronter le PSG avec l’Atletico Madrid ce mercredi (21 heures) au Parc des Princes en C1, l’heure est à la fiction. Qu’aurait provoqué un tel transfert pour l’ancien international français et pour Paris ?
Deux rendez-vous manqués
En 2016, deux ans après son transfert de la Real Sociedad vers l’Atletico Madrid pour 30 millions d’euros, Antoine Griezmann est ciblé par le Paris-Saint Germain pour remplacer Zlatan Ibrahimovic. Si le board parisien n’est pas unanime concernant la venue de celui qui vient de disputer sa première finale de Ligue des champions (perdue face au Real Madrid), le directeur sportif adjoint de l’époque Olivier Létang souhaite de son côté faire entendre sa voix.
Il rencontre alors Éric Olhats, le conseiller du Mâconnais âgé de 25 ans à cette période, durant le printemps 2016 dans l’idée de placer Griezmann aux côtés d’Edinson Cavani et d’Angel Di Maria pour former un trio offensif généreux. Toutefois, devant le refus de Nasser Al-Khelaïfi et de l’actionnaire du PSG, Paris optera finalement pour Jesé Rodriguez cet été-là, un an avant de signer Neymar pour satisfaire la volonté de Doha d’attirer la lumière.
Trois ans après les premiers contacts, rebelote. Griezmann est de nouveau ciblé par Paris, mais cette fois dans l'optique de remplacer Neymar, qui souhaite faire son retour au FC Barcelone. Problème ? Le Français a lui aussi annoncé son transfert vers le club catalan. Alors la situation tourne court, étant donné que l’attaquant de l’Atletico souhaite rester en Espagne et que le Barça ne dispose, à l’époque, pas des fonds nécessaires pour attirer le Brésilien. Griezmann signera comme prévu au FC Barcelone à l’été 2019, ce qui refermera définitivement ses nombreux contacts avec le PSG.
Pourquoi n’est-il jamais venu ?
Si les rapports ont été les plus francs en 2016 qu’en 2019, Griezmann a laissé la porte ouverte à Paris sans jamais montrer de folles velléités de départ vers la capitale. Parce qu’il se sent chez lui dans une Espagne qu’il a rejoint à 14 ans, déjà, mais aussi parce qu’Eric Olhats n’aurait pas été convaincu par le projet annoncé par Olivier Létang lors de leur rencontre. C’est notamment ce qui a poussé le Français à prolonger à l’Atleti en 2016 deux ans après son arrivée, plutôt que de rejoindre Paris.
À deux reprises, sous l'ère qatarie, le PSG s'est rapproché d'Antoine Griezmann et de son entourage pour tenter de l'attirer > https://t.co/Ha4J5VkwZ8 pic.twitter.com/8el8lYyxZ9
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 5, 2024
Qu’aurait-il changé à Paris ?
Imaginons désormais qu’Antoine Griezmann ait vraiment remplacé Zlatan Ibrahimovic en 2016. Que se serait-il passé ? À titre individuel, la carrière du Français aurait certainement été diamétralement différente, parce qu’il aurait eu un impact médiatique encore supérieur en France, invitant aussi son lot de polémiques. Surtout, d’un point de vue sportif, où Griezmann aurait-il pu jouer au Paris Saint-Germain ? Unai Emery n’avait à ce moment-là aucune place pour un second attaquant ou pour un ailier droit, ce qui aurait fatalement déporté Griezmann à gauche.
Celui qui est aujourd’hui un superbe neuf et demi, dix ou encore milieu relayeur n’aurait ainsi peut-être jamais pu être repositionné dans l’axe. D’autant que son aventure à Barcelone l’avait déjà plus ou moins isolé à gauche, ce qui n’avait pas été un franc succès, lui qui brille quand il peut exploiter sa patte gauche vers l'intérieur du terrain.
À titre collectif, le PSG aurait toutefois recruté une star qui ne joue pas comme telle, ce qui aurait offert à Paris une ligne offensive extrêmement travailleuse défensivement. Suffisant pour empêcher la remontada de 2017 ? Impossible à savoir. Ce qui est sûr, c’est que Paris n’aurait jamais recruté Neymar, et même si tout cela aurait empêché ses nombreuses frasques, il aurait aussi potentiellement amputé le PSG de sa finale de Ligue des champions en 2020 dans laquelle le Brésilien a revêtu une importance fondamentale. D'autant que le Français n'a lui aussi jamais remporté la C1, ce qui ne fait pas de lui un atout certain dans la quête de cette dernière.
Surtout, la relation entre Kylian Mbappé et Antoine Griezmann aurait été à scruter de très près, sachant que les rapports de ces derniers se sont rafraîchis au fil de leur cohabitation en équipe de France. Difficile de savoir si le constat aurait été le même dans le cadre d'une aventure quotidienne au PSG, mais, comme avec Neymar, il est facile de penser qu’il y aurait eu là aussi un shérif de trop à Paris.
Aujourd'hui légende de l’Atletico après 400 rencontres au club, 185 buts et le titre de meilleur buteur de l’histoire des Colchoneros, Antoine Griezmann est une légende incontestée à Madrid. Un statut qu’il a su allier avec une très forte cote de popularité en France, ce qui semble valider son choix de rester en Espagne tout en profitant des rassemblements des Bleus pour se lier avec les Français. Ce mercredi à Paris, l’enfant de Mâcon pourrait être acclamé en portant le maillot de son club de cœur, ce qui devrait valider définitivement ses choix de carrière.
Antoine Griezmann a joué hier son 400ème match sous les couleurs de l'Atlético de Madrid. ❤️🩶 pic.twitter.com/WVUGg6Y4UO
— Atleti Francia 🇫🇷 (@AtletiFrancia) November 4, 2024