Directeur sportif du Stade Rennais depuis cet été, Frederic Massara avait été accueilli en héros après le départ de Florian Maurice. Début novembre, sa prépondérance n’est pas évidente, et le club semble s’en préoccuper.
Il a connu l’AC Milan avant de signer son contrat avec Rennes. Alors que la structure du club était jusqu’alors très française à la plupart des postes clés, l’arrivée de Frederic Massara a donné les tons des futurs mercatos en Bretagne.
Le Stade Rennais a recruté dans le nord de l’Europe, a été dégoter Mika Faye à un Barça se félicitant de l’avoir bien vendu, mais ne peut pas se targuer d’en obtenir de francs résultats. Pour la première fois depuis son arrivée en France, Massara doit s’exposer.
Massara va devoir négocier un second grand virage
Selon les informations de France Bleu Armorique, le directeur sportif italien ne ferait déjà plus l’unanimité en interne. En cause, la qualité du mercato dont il est le responsable commence à faire émerger des doutes. Julien Stéphan, bien que dépassé par les événements, est-il le seul responsable de cet échec ? Massara lui-même l’a assuré le 3 novembre au sortir de la débâcle contre Auxerre (4-0), son rôle est entier :
« On n’est pas là où on voudrait être, on est dans le bas du tableau et c’est probablement ce qu’on mérite en ce moment (…) On doit tous assumer la responsabilité, moi le premier. »
A ce stade, il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions sur une éventuelle remise en question de l’avenir de Frederic Massara au Stade Rennais. Sous les ordres d’un autre coach, le bilan de l’Italien pourrait être sauf en cas de bons résultats, mais alors que des complications surviennent avec deux coachs de la shortlist établie pour succéder à Stéphan, les progrès semblent encore bien loin, et le mystère reste entier quant à une éventuelle décision à long terme.