La presse espagnole n'y va pas de main morte après la défaite du Real Madrid face au Milan AC (1-3), en Ligue des champions. Kylian Mbappé et Vinicius Junior se retrouvent sur le banc des accusés.
De retour à la compétition dix jours après la débâcle contre le FC Barcelone (0-4), son déplacement à Valence ayant été reporté le weekend dernier en raison des inondations meurtrières, le Real Madrid devait profiter de la venue des Italiens du Milan AC pour se racheter devant son public du Santiago-Bernabeu. Et c'est raté…
Déjà battue à Lille (0-1), la Maison Blanche a concédé mardi soir sa deuxième défaite en Ligue des champions contre les Rossoneri de Paulo Fonseca, vainqueurs 3-1 grâce à des buts de Malick Thiaw, Alvaro Morata et Tijjani Reijnders. La crise est proche et, forcément, ce nouveau revers du club de la capitale fait réagir de l'autre côté des Pyrénées.
“Un sacrilège de défendre avec deux joueurs en moins”
Parmi les points mis en avant par les médias espagnols pour expliquer la défaite des Merengue, la prestation de Kylian Mbappé et Vinicius Junior. Précisément, la complémentarité entre l'attaquant français et la star brésilienne, unique buteur madrilène de la rencontre, un problème évoqué par Karim Benzema.
Alignés à la pointe du 4-4-2 choisi par Carlo Ancelotti, le champion du monde 2018 et le deuxième du Ballon d'Or 2024 prennent cher pour leur absence de repli défensif, déplorée par As et son journaliste Javier Sillés :
“Dans le football d’aujourd’hui, c’est un sacrilège de défendre avec deux joueurs en moins, et c’est ce qui se passe à Madrid.”
“Quand vous encaissez autant de buts…”
Ce dernier regrette un manque de “solidarité” entre les deux stars. “La première chose pour Ancelotti serait de forcer Vinicius et Mbappé à défendre. C’est le minimum requis.” Une analyse défendue par Lucas Vazquez. Sans citer ses deux partenaires, l'international espagnol a prévenu en zone mixte qu'il est nécessaire pour tout le groupe de participer aux tâches défensives.
“L'image que nous avons donnée lors de ces derniers matchs, en encaissant autant de buts, n’est pas celle que nous voulions donner. Quand vous encaissez autant de buts, c’est difficile de gagner des matchs. La défense et l’attaque sont une affaire collective et nous devons donner beaucoup plus pour pouvoir avancer dans les matchs.”
La question est désormais de savoir si Carlo Ancelotti se risquera à laisser sur le banc l'un de ses deux attaquants phares, en guise d'avertissement, à commencer dès samedi prochain lors de la venue en Liga d'Osasuna.