La presse espagnole enfonce le PSG après l’Atletico

La presse espagnole accable les joueurs de Luis Enrique, battus sur le fil par l'Atletico Madrid (1-2) et plus que jamais dos au mur pour une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le pessimisme grandit au Paris Saint-Germain. Renversé mercredi soir par l'Atletico Madrid de Diego Simeone (1-2), au Parc des Princes, le club de la capitale poursuit sa dégringolade en Ligue des champions. Après une seule victoire et seulement quatre points récoltés en quatre rencontres, les Franciliens n'occupent que la 25e place de cette saison régulière à mi-parcours. Si la C1 s'arrêtait là, le champion de France 2024 serait ni plus ni moins éliminé, sans même passer par les barrages.

Le départ de Kylian Mbappé évoqué

Venu dévoiler les 3 raisons de l'échec européen, Luis Enrique fait preuve d'une totale impuissance et reste campé sur ses positions et son plan tactique. Face aux médias, le coach espagnol a reconnu que les chances de qualification se réduisaient comme peau de chagrin. De l'autre côté des Pyrénées, la presse espagnole a rebondi sur les soucis européens des partenaires de Marquinhos. Dans son bilan à mi-parcours, le Mundo Deportivo n'y va pas par quatre chemins pour analyser les prestations franciliennes.

“Mais, sans aucun doute, le calvaire de cette compétition est le PSG. Luis Enrique a convaincu les Qataris que, sans Mbappé, ils seraient meilleurs, car ils pouvaient former une équipe, compacte et où tout le monde allait ensemble. Pour l'instant, ils ont battu Gérone sur le fil et, à ce stade, avec quatre points, ils seraient directement éliminés sans aucune chance. Une fois de plus, ils sont dans les cordes et les supporters, la presse et l'environnement sont de plus en plus échaudés.”

Malgré une totale domination et pas moins de 22 tirs au but, Paris n'aura trouvé qu'une seule fois le chemin des filets avant de craquer dans les arrêts de jeu. “Si le PSG tue quand il attaque, il meurt aussi quand il est attaqué”, analyse de son côté le journal As. Relevo dresse un terrible bilan : “L’équipe de Luis Enrique a de nouveau perdu en Europe et signe le pire départ du PSG dans une édition de la Ligue des champions depuis qu'elle l'a joue de nouveau en 2012.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.