OL – ASSE : les 5 derbys les plus marquants de l’histoire

Alors qu’ils se retrouveront pour la première fois depuis 2022 au Groupama Stadium ce dimanche (20h45), Lyonnais et Stéphanois ont livré plusieurs batailles légendaires. Pour l’occasion, coup d'œil sur les 5 derbys les plus chauds entre l’OL et l’ASSE.

ASSE 2 – 3 OL, 3 octobre 2004

Dans un contexte similaire au derby qui se déroulera dimanche à Lyon, en 2004, les Verts et les Gones se retrouvent pour la première fois depuis 2001 après que Saint-Étienne a passé trois ans en deuxième division. Ce derby verra surtout les icônes assumer leur statut, alors que Juninho inscrira un doublé dont un coup-franc, Pascal Feindouno se signalera à l’heure de jeu avant que Sidney Govou n’offre finalement la victoire à l’OL. Un match et un succès historique pour les Lyonnais, qui s’imposeront pour la première fois depuis mars 1992 dans le Chaudron.

Juninho, Olympique Lyonnais
Le coup franc de Juninho face aux Verts.
Crédits photo : Icon Sport

OL 0 – 1 ASSE, 25 septembre 2010

Invaincu depuis la saison 1993-1994 face à l’AS Saint-Étienne, l’Olympique Lyonnais de Claude Puel espère prolonger sa série pour le centième derby de l’histoire. Mais grâce à un superbe coup-franc de Dimitri Payet à la 75e minute, les Verts inscriront le seul et unique but de la rencontre et mettront fin à une disette de 17 ans sans victoire à Gerland. Après la rencontre Jean-Michel Aulas déclarera le désormais célèbre « eux, ils la jouent sur la Playstation la Ligue des champions ». Au match retour, les supporters stéphanois lui offriront une console.

Dimitri Payet, AS Saint-Étienne
Dimitri Payet célébrant son but sur coup franc sur la pelouse de Gerland.
Crédits photo : Icon Sport

ASSE 3 – 0 OL, 30 novembre 2014

Invaincus depuis avril 1994 à Geoffroy-Guichard, Lyon va lourdement chuter ce jour-là face aux Verts de Christophe Galtier. Un but de Bayal Sall et de Ricky van Wolfswinkel en première période, un de Renaud Cohade en seconde et voici que Saint-Étienne retrouve la victoire dans son antre vingt après au cours d’un match bien mené, qui verra en plus Alexandre Lacazette manquer un penalty en fin de match. Après la rencontre, les Stéphanois resteront de longues minutes à communier avec leur public dans le rond central. Ils termineront la saison à la cinquième place de Ligue 1.

Christophe Galtier, ASSE
Christophe Galtier célébrant la victoire de l'ASSE sur la pelouse du Chaudron.
Crédits photo : Icon Sport

OL 3 – 0 ASSE, 8 novembre 2015

Pour le dernier derby de l’histoire à Gerland, les Lyonnais espèrent réaliser une performance pleine malgré un début de saison difficile en Championnat. Grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette, les Lyonnais remporteront le dernier derby dans leur enceinte mythique, offrant ainsi à leur avant-centre le soin de rejoindre Fleury Di Nallo, Angel Rambert et Fritz Woehl au rang de ceux qui ont inscrit trois buts dans une rencontre face à l’AS Saint-Étienne.

La rencontre sera notamment marquée par deux faits qui témoignent des nombreux débordements qui caractérisent aussi les derbys : la célèbre altercation entre Pierre-Yves Polomat et Corentin Tolisso ainsi que la blessure de Robert Beric suite au tacle sévère de Jordan Ferri.

 

ASSE 0 – 5 OL, 5 novembre 2017

Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, l’OL a remporté en 2017 la plus large victoire de son histoire à Geoffroy-Guichard. Cinq buts, dont un devenu célèbre après la célébration de Nabil Fekir maillot en main devant la tribune des supporters stéphanois, qui aura finalement provoqué un envahissement de terrain et une rencontre arrêtée durant près de 40 minutes. Surtout, une bascule claire, la dixième minute, quand Romain Hamouma est lancé seul face à Anthony Lopes, perd son duel, provoque un corner, sort blessé et voit ses partenaires encaisser le premier but sur le contre suivant. Un succès historique qui avait permis à l’OL d'enchaîner sur une sixième victoire de rang.

Plus grande rivalité culturelle du football français, les affrontements entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne comportent toujours leur lot de surprises. Parce qu’il s’agit souvent de matches emballants au sein d’un contexte bouillant, le derby est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la Ligue 1. Alors aucune raison de louper le premier choc depuis 2022 entre les meilleurs ennemis du Rhône.

➡️ Testez vous avec notre quiz sur le derby OL-ASSE

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.