Ballon d’Or 2024 : l’écart entre Rodri et Vinicius révélé

Samedi, le détail des votes du Ballon d'Or sera dévoilé dans les colonnes de France Football. L'écart de points entre Rodri et Vinicius Jr a cependant déjà été révélé.

Le lundi 28 octobre dernier, Rodri a devancé Vinicius Jr au classement du Ballon d'Or 2024. Le milieu de terrain de Manchester City a même grillé la politesse à deux autres joueurs du Real Madrid, Jude Bellingham et Dani Carvajal, qui ont terminé respectivement 3ème et 4ème. Un résultat très mal vécu par le club madrilène, qui n'a pas hésité à boycotter la cérémonie.

Alors que le détail des votes, pays par pays, sera communiqué samedi, on connait tout de même l'écart entre l'Espagnol et le Brésilien. Un écart très faible puisque seulement 41 points séparent les deux hommes, rapporte L'Équipe. Pour avoir un ordre d'idées, 15 points sont attribués pour une première place avec le nouveau barème, 12 points pour une deuxième place, 8 points pour une troisième, etc.

Seulement 5 des 99 jurés n'ont pas placé Rodri dans le Top 10. Le quotidien précise également que 7 joueurs, au total, ont été cités à la première place : Rodri, Vinicius Jr, Jude Bellingham, Dani Carvajal, Toni Kroos, Kylian Mbappé, Erling Haaland, Lautaro Martinez et… Ademola Lookman.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.