Le FC Nantes n'avance pas du tout en Ligue 1 – aucune victoire sur les 7 derniers matchs -, mais Antoine Kombouaré n'est pas menacé. Voici pourquoi.
Les Canaris vont affronter le RC Lens, ce samedi (19h), à l'extérieur. Alors que l'entraîneur de 60 ans était ambitieux, en juillet – “Je ne dis pas qu'on va jouer la Ligue des champions, mais 8ᵉ-9ᵉ-10ᵉ, pourquoi pas” -, le discours a changé ces dernières semaines. Le 14ᵉ du championnat de L1 se bat désormais… pour ne pas descendre :
“On aborde ce match à Lens comme une équipe en difficulté. Il faut changer de logiciel. Vu les résultats et notre position, on joue le maintien. Jusqu'à présent, je n'en avais pas parlé, on joue le maintien. Il ne faut pas se mentir. Il faut être dans le combat pour chercher les points qui sont capitaux aujourd'hui” rapportait le coach, ce jeudi.
💬 Antoine Kombouaré s'est exprimé devant la presse avant #rclfcn
— FC Nantes (@FCNantes) November 7, 2024
Nantes joue “le maintien” sur le terrain et sur le banc
Selon L'Équipe, malgré les difficultés sportives, Antoine Kombouaré “n'est pas menacé”, comme l'avait confirmé Waldemar Kita le 3 novembre. Le Kanak garde le crédit de 2021, où son équipe était parvenue à se maintenir, et de 2022, où Nantes a gagné la Coupe de France pour ensuite jouer la Ligue Europa. Et le coût de son licenciement doit aussi jouer.
Par ailleurs, les individualités déçoivent sur le terrain, et le coach tente des coups, comme le retour de Nicolas Pallois dans le onze ou la titularisation en attaque de Mostafa Mohamed au lieu de Matthis Abline. Par ailleurs, Moses Simon n'est pas “à 100 %” à cause d'un problème de rotule.
Enfin, le FCNA doit faire sans Johann Lepenant, un homme en forme cette saison – 2 buts, 1 passe décisive – mais blessé depuis fin octobre, et constate que Sorba Thomas et Jean-Philippe Gbamin, deux recrues, ne sont pas vraiment arrivés à Nantes. Antoine Kombouaré a donc du crédit, et des circonstances atténuantes.