Arrivé mi-septembre en Provence, Adrien Rabiot a enchaîné sa quatrième titularisation sous la tunique de l'Olympique de Marseille vendredi soir face à l'AJ Auxerre. L'international français n'a pas pesé sur la rencontre et n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe. Le milieu de terrain enchaîne les prestations ternes.
Le 15 septembre dernier, lorsque l'OM a annoncé avoir trouvé un accord de principe pour la venue d'Adrien Rabiot, il était difficile de ne pas se réjouir pour le club olympien et le reste de la Ligue 1. Ces dernières années, le natif de Saint-Maurice a prouvé, que ce soit à la Juventus ou en équipe de France, qu'il était l'un des meilleurs milieux de terrain relayeurs de la planète.
Dès sa signature, Roberto De Zerbi et le joueur lui-même avaient expliqué qu'il lui faudrait un certain temps pour retrouver son niveau, lui qui n'a pas effectué de préparation physique collective cet été en raison de sa situation contractuelle. L'objectif était de voir Rabiot à 100% pour ses retrouvailles avec le Paris Saint-Germain. Physiquement, le Français semble être en totale possession de ses moyens (il n'a pas été remplacé une seule fois lors des quatre dernières rencontres). Difficile donc de se cacher derrière ça pour expliquer ces performances moyennes.
Un apport offensif quasiment inexistant
Jusqu'à présent, Adrien Rabiot bénéficiait logiquement d'un totem d'immunité. L'ex-joueur du PSG est arrivé plus d'un mois après le début de la saison et devait s'adapter à un nouvel environnement et à un système de jeu bien particulier sous les ordres de Roberto De Zerbi. Désormais, il est dans la ligne de mire au vu des récents résultats des Phocéens.
Avec son expérience, lui qui est déjà l'un des leaders, doit, dans un premier temps, prendre les choses en main et montrer l'exemple dans les matchs où l'OM est en difficulté avec la pression du Vélodrome. C'est dans ces moments-là, notamment face à l'AJ Auxerre vendredi soir, que Rabiot, mais également Pierre-Emile Hojbjerg devraient imprimer le tempo, remotiver les troupes et surtout accélérer le jeu.
“Quand on est l’OM, on ne peut pas faire une prestation comme ça à domicile. Dans le contenu, ce n’est pas assez. On prend trop de buts, des buts bêtes. On a travaillé des choses, on ne les a pas mises en place. C’est un match indigne de l’OM. Il faut faire un travail dans les têtes. On se le dit entre nous, le coach le sait aussi, on mérite ces sifflets. Il faut continuer à bosser, il y a des choses à revoir“, expliquait-t-il à DAZN.
Le rythme, c'est cruellement ce qu'il manque à cet OM à domicile et c'est pourtant l'une des qualités principales de l'ancien Bianconeri. Le joueur de 29 ans, dans un registre box to box, est capable de faire des différences, que ce soit par ses percussions balles au pied ou par ses qualités de passe.
En six matchs, malgré un taux de passes réussies intéressant (92%), Rabiot n'apporte pas assez offensivement et les chiffres le prouvent : en moyenne, le Français touche 51 ballons depuis, mais ne réalise que 6.6 passes vers l'avant par rencontre. Consignes de Roberto De Zerbi ou pas, il doit faire évidemment beaucoup mieux. De plus, il n'a créé qu'une occasion depuis fin septembre (1.4 pour être précis).
🗣️ Adrien Rabiot 🇫🇷 :
"Que le public siffle, c'est normal.
On est l'Olympique de Marseille, 𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗰̧𝗮 ! 🤬"
(@DAZN_FR) pic.twitter.com/dZFaMlWa7n
— BeFootball (@_BeFootball) November 8, 2024
Désormais, Adrien Rabiot est logé à la même enseigne que ses partenaires et doit élever son niveau de jeu pour permettre à l'OM de relancer une série pour rester sur le podium. Épargné par les critiques de manière tout à fait logique jusqu'à présent, l'ancien de la Juventus sera sans doute attendu au tournant dans les prochaines semaines, notamment parce que les attentes sont très hautes au vu de son passif.