Dominé samedi par Brighton and Hove Albion, Manchester City a subi une quatrième défaite de rang toutes compétitions confondues. Du jamais vu pour son entraîneur Pep Guardiola ! Mais comment expliquer la période noire traversée par le club basé à l'Etihad Stadium ?
Habitué à empiler les victoires, Manchester City est méconnaissable dans le mauvais sens du terme. Samedi, les Citizens ont concédé un quatrième revers d'affilée toutes compétitions confondues sur le terrain de Brighton and Hove Albion (1-2), à l'occasion de la 11e journée de Premier League.
Une nouvelle défaite face aux Seagulls qui a suivi les revers contre Tottenham en Carabao Cup (1-2), Bournemouth en Premier League (1-2) et le Sporting Portugal en Ligue des champions (1-4). Du jamais vu pour Manchester City depuis 2006 – quatre défaites consécutives en championnat contre Fulham, Arsenal, Blackburn Rovers et Chelsea – et pour son entraîneur Pep Guardiola.
Sorti du silence sur la pire série de sa carrière, le technicien espagnol doit faire le dos rond avant des jours meilleurs. Mais le temps presse déjà pour les coéquipiers d'Erling Haaland, relégués à la deuxième place de la Premier League à cinq longueurs de Liverpool et seulement 10es de la saison régulière de la Ligue des champions. De l'autre côté de la Manche, la presse anglaise s'interroge sur les raisons de ce terrible enchaînement. Sky Sports avance 3 explications.
L'absence préjudiciable de Rodri
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Sacré Ballon d'Or 2024, Rodri est éloigné des terrains depuis le 22 septembre dernier. Ce jour-là, le milieu espagnol subissait contre Arsenal (2-2) une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Un diagnostic venu sceller probablement la fin de saison de l'ancien footballeur de l'Atletico Madrid. La chaîne anglaise fait le lien entre son indisponibilité longue durée et les difficultés rencontrées sur les contre-attaques adverses. Noyé dans l'entrejeu, Manchester City concède trop de situations et l'absence de Rodri n'y est pas étrangère.
Manchester City trop dépendant d'Erling Haaland
Manchester City doit croiser les doigts pour que l'attaquant norvégien soit dans un grand jour. Problème, Erling Haaland symbolise grandement les maux de son équipe. Resté muet contre Bournemouth et le Sporting Portugal, l'ancien goleador du Borussia Dortmund a eu beau marquer 15 buts cette saison, ses prestations décevantes ou ses absences sur la pelouse coûtent cher aux Citizens. Derrière le natif de Leeds, resté sur le banc contre Tottenham, Josko Gvardiol, John Stones, Matheus Nunes, Mateo Kovacic et Phil Foden se partagent la deuxième place des meilleurs buteurs du club mancunien avec 3 buts.
Une cascade de blessures
Le champion d'Angleterre en titre n'est pas épargné par les soucis physiques depuis le début de la saison 2024-2025. Outre l'absence longue durée de Rodri, Manchester City a dû faire face à la blessure de Kevin De Bruyne, de retour face à Brighton and Hove Albion. Hier, Ruben Dias et John Stones auront manqué à l'appel. Préjudiciable pour la défense mancunienne. Dans le secteur offensif, Jérémy Doku et Jack Grealish n'ont pas joué. Une manière de dire pour Sky Sports que leurs remplaçants numériques ne donnent pas satisfaction et ne montrent pas un niveau de jeu suffisant pour un club de ce standing.