Mercato - Les 3 clubs intéressés par Nico Williams en janvier

Peu à son avantage depuis le début de saison, Nico Williams ne manque pas de prétendants sur le marché des transferts. Trois cadors européens semblent prêts à enrôler l'attaquant espagnol de l'Athletic Bilbao lors du prochain mercato hivernal.

Resté dans l'effectif de l'Athletic Bilbao après la volte-face de son départ au FC Barcelone, l'été passé, Nico Williams est méconnaissable depuis le lancement de la saison 2024-2025. Sans doute émoussé physiquement et moralement par les rumeurs sur son avenir et le sacre de la Roja à l'Euro 2024, le jeune attaquant espagnol n'est plus que l'ombre de lui-même.

S'il demeure incontournable avec le club basque, le footballeur de 22 ans ne parvient pas à se montrer décisif, ce qui ne s'en ressent pas totalement dans les prestations de la formation coachée par Ernesto Valverde, 6e de Liga à quatre longueurs du Big Four. En 15 matchs joués toutes compétitions confondues, le frère d'Inaki n'a trouvé que deux fois le chemin des filets contre Las Palmas et le Slavia Prague, en Ligue Europa.

Malgré un niveau de jeu en deçà des attentes, Nico Williams demeure très demandé sur le marché des transferts. Sous contrat jusqu'en juin 2027, lié à une clause libératoire fixée à 58 millions d'euros, le natif de Pampelune suscite la convoitise d'au moins trois écuries majeures du Vieux Continent. Selon Todo Fichajes, le Paris Saint-Germain, Chelsea et Arsenal sont prêts à se positionner en vue d'un transfert dans ces prochaines semaines.

PSG

À l'affût pour s'attacher les services d'un numéro 9, le Paris Saint-Germain ne ferme également pas la porte au recrutement d'un ailier gauche. Les Franciliens ont peut-être un coup à jouer avec Christopher Nkunku, mais rien ne dit pour l'heure que le club de la capitale passe concrètement à l'action pour rapatrier le milieu offensif français du RB Leipzig.

Déjà intéressé par son profil l'été dernier, Paris est prêt à revenir à la charge pour permettre à Luis Enrique de disposer de deux ailiers gauches de premier plan, après Bradley Barcola. Il serait tout de même étonnant que l'ancien Lyonnais, 10 buts et 2 passes en 15 matchs, soit mis en concurrence avec un joueur de la trempe de Nico Williams.

Chelsea

Troisièmes de Premier League, les Blues ne manquent pas de solutions sur les côtés avec Pedro Neto, Jadon Sancho, Noni Madueke ou encore Mykhaylo Mudryk. Mais comme le Paris Saint-Germain, Chelsea continue de suivre le dossier menant à Nico Williams et n'exclut pas une offensive à compter du 1er janvier 2025.

Le possible départ de Christopher Nkunku, susceptible de renflouer les caisses du club de la capitale londonienne, offrirait des liquidités que les dirigeants pourraient utiliser pour payer la clause libératoire du prodige espagnol.

Arsenal

Relégué à la quatrième place de la Premier League, Arsenal n'est pas aidé par les soucis physiques. Dernière blessure en date dans le secteur offensif, celle de Bukayo Saka, dimanche contre Chelsea en Premier League. Si Martin Odegaard a signé son retour à la compétition face aux Blues, les Gunners verront sans doute d'un bon œil un transfert de Nico Williams.

Selon le champion du monde 1998, Emmanuel Petit, Nico Williams serait le profil idéal pour permettre à Arsenal de déloger enfin Manchester City du titre de champion. “Un joueur pour lequel Arsenal devrait tout faire est Nico Williams, ce serait une signature de rêve pour Mikel Arteta. C'est un joueur incroyable et il sera recherché par tant de clubs, j'espère qu'il finira à Arsenal.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.