Wissam Ben Yedder condamné, quelles conséquences pour sa carrière ?

Wissam Ben Yedder a été jugé coupable par la justice, et condamné à deux ans de prison avec sursis. Ce verdict assombrit la suite de sa carrière, d'autant que les ennuis judiciaires du Tricolore ne sont pas terminés.

Comme relayé par les médias RMC et L'Équipe, l'attaquant de 34 ans a été reconnu coupable de tous les faits reprochés – “conduite en état d'ivresse, refus d'obtempérer et agression sexuelle”. Pour cela, l'ancien joueur de l'AS Monaco écope de deux ans de prison avec sursis, d'une amende de 5 000 euros, d'une suspension de permis de six mois et d'une obligation de soin, en plus d'une indemnisation – de 6 500 euros – de la victime de 23 ans.

L'international (19 sélections) va à nouveau se présenter devant la justice, fin décembre, pour “violences psychologiques contre son épouse”, dixit RMC. Par ailleurs, le Français est accusé de viol par une autre plaignante, et le dossier est toujours “en instruction”.

Avenir impossible en France, quid de l'étranger ?

Cette condamnation, en plus des futures sanctions que Wissam Ben Yedder peut recevoir, dont la première dès décembre prochain, semble anéantir les dernières chances que le buteur avait de reprendre le fil de sa carrière en France, comme Benjamin Mendy (FC Lorient) par exemple. En fin de contrat avec l'ASM cet été, aucun club tricolore n'a pris le risque de parier sur le joueur, dont les ennuis judiciaires étaient alors connus.

En attendant de connaître les prochains verdicts de la justice à son encontre, le buteur devrait rester sans club, en France comme à l'étranger, alors qu'un club en Italie avait tenté sa chance. Et un hiatus de plusieurs mois, à son âge (34 ans), dirige l'intéressé vers l'arrêt définitif de sa carrière. Un peu de patience, mais cela apparaît comme la suite de logique de cette histoire.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.