OM : 3 solutions pour ramener Leonardo Balerdi au top

Leonardo Balerdi n'est que l'ombre de lui-même depuis le début de la saison avec l'Olympique de Marseille. L'Argentin, performant l'an dernier, n'y arrive pas cette saison, et interroge. Voici trois propositions pour sortir le défenseur de l'impasse.

L'ancien joueur du Borussia Dortmund et de Boca Juniors semblait avoir atteint son prime, la saison passée. Malgré une année ratée d'un point de vue collectif, l'axial de 25 ans avait lui impressionné à de nombreuses reprises, en montrant un niveau alors jamais atteint sous le maillot de l'OM.

Or, depuis le début de la saison, l'intéressé déçoit, entre expulsion très peu inspirée – contre Lyon dès la 4ᵉ (2-3) – et erreurs grossières – dont un csc contre le PSG (0-3). Mais l'international (3 sélections) n'a pas tout perdu, et des solutions existent pour le faire rebondir.

Changer de capitaine

La pression, à l'OM, est très forte, et selon Daniel Riolo, le journaliste de RMC, tout le monde la subit, même au sein la direction. Sur ce point, l'Argentin ne fait pas exception :

Entre le début de saison avec les arbitres, entre l’excitation qui est celle de (Pablo) Longoria en tribunes, entre (Roberto) De Zerbi qui est également un éruptif… On ne va pas y arriver. (…) Tout le monde est en train de prendre feu à l’OM et l’illustration, c’est ce pauvre (Leonardo) Balerdi. (…)  Est-ce qu’on s’est soucié une seule seconde de savoir s’il était capable d’incarner tout ça ?”

“Tout ça”, c'est être le leader de l'effectif de l'Olympique de Marseille, puisque l'intéressé est devenu le capitaine du club phocéen durant l'été, un peu à la surprise générale. Jeune et réputé pour être super nerveux, ce rôle ne sied guère au numéro 5, alors que le précédent capitaine, Valentin Rongier, désormais remplaçant, était également chahuté dans ce rôle.

Celui par contre qui ferait l'unanimité, c'est bien Pierre-Emile Hojbjerg. Patron du milieu, et chef tacite de l'effectif, le Danois de 29 ans doit porter le brassard de manière permanente, alors que ce dernier est déjà capitaine de sa sélection depuis septembre. Ce choix permettrait de retirer une bonne partie de la pression des épaules de Leonardo Balerdi, qui pourrait alors se concentrer complètement sur son niveau de jeu.

Amener de l'expérience

Titulaire indiscutable de la défense, capitaine et plus ancien du quatuor défensif habituel – Q. Merlin, A. Murillo. L. Brassier -, l'ancien joueur de Dortmund est de facto le patron de l'arrière-garde. Un rôle qui, encore une fois, ne lui convient pas. La saison passée, l'Argentin continuait sa progression aux côtés de Chancel Mbemba (30 ans), ainsi qu'avec Samuel Gigot (31 ans), en apparaissant meilleur que les deux sur l'ensemble de la saison.

Orphelin de ses deux défenseurs expérimentés, l'Argentin semble un peu perdu, et si son assurance balle au pied est à noter dans l'équipe joueuse de Roberto De Zerbi, ses prestations défensives ne sont pas au niveau. La solution serait donc de lui associer un défenseur d'expérience, qui pourrait être Chancel Mbemba – mais cela n'arrivera pas -, mais ne devrait pas être Geoffrey Kondogbia (31 ans), peu à l'aise derrière. Un recrutement d'un défenseur axial cet hiver serait donc à prévoir, et pourrait bien avoir lieu, même si la priorité du mercato sera à droite de la défense.

Retourner sur le banc

Non, la solution n'est pas de voir Leonardo Balerdi sur le banc de façon permanente. Mais l'Argentin ne sort jamais cette saison, sauf grâce à l'arbitre – contre l'OL. Or, depuis son arrivée à Marseille, et si l'on excepte la saison passée, le défenseur n'a jamais paru être un titulaire indiscutable, et l'intéressé démarrait souvent des matchs sur le banc de touche, notamment après une prestation ratée.

Peu rassurant ces derniers temps, le capitaine pourrait aller visiter le banc, au début ou en cours de partie, alors que Roberto De Zerbi ne se prive jamais de faire des changements défensifs durant un match – Quentin Merlin, Lilian Brassier et Pol Lirola remplacés contre l'AJ Auxerre (1-3) -, tout en ne se privant jamais de l'Argentin. En étant un peu moins protégé sportivement, l'international pourrait avoir un peu moins de pression concernant sa propre importance au sein de l'équipe, et donc pourrait, peut-être, réduire son trac et améliorer ses performances.

Encore faut-il trouver un joueur capable de le remplacer sur une plus ou moins longue durée, alors que l'OM est à la peine derrière… Bamo Meïté (22 ans), où es-tu ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.