La direction de l'Olympique Lyonnais a placé deux nouveaux joueurs sur la liste des possibles partants, lors du mercato hivernal de janvier.
Confronté à de sérieux soucis financiers, l'Olympique Lyonnais est attendu ce vendredi devant la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion. Face au gendarme du football français, le club rhodanien aura à se justifier d'une perte colossale et d'un niveau d'endettement qui ne cesse de se creuser. Surtout, la DNCG attend des réponses concrètes. Ainsi, à plus ou moins court terme, les Gones devront trouver plus de 100 M€, sous peine de s'exposer à de lourdes sanctions sportives.
Parmi les quelques options qui s'offrent aux Rhodaniens, celle d'alléger la masse salariale en se séparant de plusieurs joueurs dès l'ouverture du mercato hivernal. Rayan Cherki, à coup sûr l'un de ses noms ronflants les plus bankables, est l'un des plus sérieux candidats à un départ en Ligue 1. En cas d'offre satisfaisante, l'attaquant français de 21 ans – sous contrat jusqu'en juin 2026 – ne sera pas retenu dans ces prochaines semaines. Il n'est pas le seul postulant à une vente…
Deux joueurs écartés contre l'ASSE
Alors que le nom de Malick Fofana est également cité, une nouvelle information est sortie sur les intentions des dirigeants lyonnais dans le sens des départs. Si l'on en croit l'insider Mohamed Toubache-Ter, le septuple champion de France vise également une vente de Saïd Benrahma et Gift Orban, qui ont tous les deux en commun d'avoir rejoint récemment les rangs de Pierre Sage. Le premier en provenance de West Ham United pour 14,40 millions d'euros, durant le précédent mercato estival, le second en janvier 2024 de La Gantoise via un deal de 14 millions d'euros.
🔴 L'Olympique Lyonnais veut 𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘 Saïd Benrahma et Gift Orban dès cet hiver ! 👋🦁
L'absence de l'international algérien lors du derby s'explique par une sanction liée à 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮-𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀. 😬
🗞️ @MohamedTERParis pic.twitter.com/5INr8Yj77z
— Vibes Foot (@VibesFoot) November 13, 2024
Ecarté du derby gagné dimanche dernier contre l'AS Saint-Etienne (1-0), pour des raisons extrasportives selon la même source, le milieu offensif algérien n'a marqué que 2 buts en 11 matchs. Rarement décisif lors de ses quelques titularisations, l'ancien sociétaire de la Premier League se trouve sous contrat jusqu'en juin 2027.
Une étonnante réaction qui ne passe pas
Lui aussi contraint d'assister de chez lui à la victoire face aux Verts, l'attaquant nigérian ne compte que 5 apparitions cette saison, pour 2 maigres buts. Préoccupante, cette situation a connu un tournant lorsque le natif de Benue décidait, sur les réseaux sociaux, de saluer le but de Sinaly Diomandé, avec le maillot d'Auxerre contre les Lyonnais le 27 octobre dernier (2-2). Une réaction malvenue pour l'Olympique Lyonnais, aujourd'hui décidé à se séparer de celui qui demeure encore sous contrat jusqu'en juin 2028. Deux joueurs dont la valeur marchande est estimée à 15 millions d'euros chacun par Transfermarkt.