16e de Ligue 1, l’AS Saint-Étienne prévoit un mercato hivernal dense. Parmi les mouvements envisagés, plusieurs départs seront fermement encouragés, ou bien acceptés en cas de bonnes offres.

La situation n’est pas alarmante pour Saint-Étienne, mais pousse au moins à la réflexion. Olivier Dall’Oglio n’est pas menacé à court terme, mais Wilfried Nancy a glissé un petit indice sur son avenir, réactivant les rumeurs le liant à l’ASSE. En attendant, le club compte sauver sa peau parmi l’élite, et prévoit quelques changements importants.

Anthony Briançon, un capitaine désavoué

Il était le capitaine des Verts lorsqu’ils évoluaient en Ligue 2. Blessé, puis déclassé, Anthony Briançon va certainement quitter le Forez dès le mois de janvier. Jugé loin du niveau attendu pour maintenir les Verts, le défenseur central pourrait trouver un point de chute en Ligue 2 notamment.

Lamine Fomba, Florian Tardieu et Thomas Monconduit, de la place dans l’entrejeu

Outre le départ de son ancien capitaine, l’AS Saint-Étienne envisage de dégraisser au milieu de terrain. Bien que l’effectif ne soit pas encore pléthorique, une hiérarchie a clairement été établie depuis le début de saison.

Ainsi, Lamine Fomba et Thomas Monconduit ont été invités à quitter la Loire en janvier et ainsi trouver une nouvelle aventure pour se relancer. Fomba, utilisé lors de deux rencontres pour seulement 9% de temps de jeu au total, est clairement en dehors des plans de son coach, tandis que Monconduit n’a toujours pas entamé la saison, blessé lui aussi.

De son côté, Florian Tardieu ne sera pas retenu. L’ancien de l’ESTAC a tout de même pris part à cinq matchs depuis le début de la campagne en cours, mais a clairement vécu un déclassement au regard des arrivées et de l’éclosion des joueurs les plus jeunes. En contrepartie, l’ASSE a établi 4 priorités pour le mercato d’hiver, en passe de compenser ces départs espérés.