Les dirigeants de l'Olympique de Marseille sont disposés à se séparer de Chancel Mbemba dans ces prochaines semaines. Mais le club des Bouches-du-Rhône fixe une condition à un départ du défenseur central congolais.
Plus vu sur un terrain depuis la fin de la saison 2023-2024, Chancel Mbemba n'a toujours pas disputé la moindre rencontre lors de cet exercice 2024-2025. Mis à l'écart de l'équipe première, le défenseur central s'entraîne en partie avec le groupe conduit par Roberto De Zerbi, mais l'Olympique de Marseille ne compte plus sur le footballeur de 30 ans.
Une solution s'offre désormais à l'ancien joueur du FC Porto, qui a vidé son sac sur sa situation, et fait savoir qu'il aimerait profiter du mercato hivernal pour changer d'air, quelques semaines après avoir refusé une offre de Montpellier en octobre.
Un club de Ligue 1 sur le coup
Si l'information doit être prise avec précaution, un club de Ligue 1 discute avec Chancel Mbemba, à savoir le Stade Brestois. Les Bretons envisagent un recrutement du Marseillais pour pallier à leurs soucis défensifs criants en championnat, le SB29 n'ayant pas trouvé le digne successeur de Lilian Brassier.
Quid de la position de l'OM ? Si l'état-major phocéen n'a aucune raison de conserver dans ses rangs un élément qui n'entre pas dans les plans de son entraîneur italien, L'Equipe nous apprend que le club basé à l'Orange Vélodrome a fixé une condition à un départ de Chancel Mbemba durant le mercato hivernal.
Le quotidien sportif indique que l'Olympique de Marseille n'entend pas lui faciliter les choses et réclame une petite indemnité de transfert à la formation susceptible de l'accueillir, une somme dont le montant n'a pas filtré. En résumé, les Marseillais n'ont pas l'intention de laisser libre Chancel Mbemba, ce qui risque de compliquer les négociations avec ses différents courtisans. Sous contrat jusqu'en juin prochain, le natif de Kinshasa sera quoi qu'il arrive autorisé à négocier avec ses courtisans à compter du 1er janvier 2025. Nul doute que plusieurs clubs tenteront leur chance sur ce dossier.