Placardisé depuis le début de la saison 2023-24, Chancel Mbemba (30 ans) ne portera sans doute plus jamais le maillot de l'Olympique de Marseille. Son départ en janvier semble désormais inéluctable.
Passé proche d'un transfert cet été du côté d'Al-Shabab, le défenseur congolais avait pourtant recalé la proposition juteuse du club saoudien estimée à 4 millions d’euros de salaire, assortie d’une prime à la signature de 2 millions. Encore plus gourmand, Chancel Mbemba avait surtout provoqué la colère de Pablo Longoria, qui souhaitait le voir partir dans les plus brefs délais pour satisfaire les attentes de Roberto De Zerbi.
“Le plus important, on reste courtois”
Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec l'OM, l'international congolais a profité de la trêve internationale pour faire un point sur son avenir.
“Comment je fais pour tenir ? Dans la vie, il faut travailler, c'est le plus important. Toutes les difficultés, ça vient de Dieu lui-même, il a programmé ça dans ta vie. Le plus important, on reste courtois, on a un contrat avec notre club”, a expliqué Mbemba au micro de Canal+ Afrique en marge de la défaite en Guinée samedi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.
Une porte de sortie en janvier ?
Si un départ lors du mercato hivernal reste envisageable pour l'OM comme pour le joueur afin de débloquer cette situation délicate, le principal intéressé regrette surtout l'attitude de sa direction.
“Tout le monde le sait, j'ai toujours tout donné (…) Mais on ne va pas baisser la tête, on va rester concentré et continuer à travailler. La possibilité d'un départ en janvier ? J'ai un contrat avec Marseille. J'espère en janvier, mais quand Dieu ne décide pas, ce sont les humains”, a poursuivi Mbemba.
L'ancien défenseur du FC Porto fait partie d'une liste de défenseurs qui pourraient soulager certaines équipes de Ligue 1 dont le Stade Rennais de Jorge Sampaoli.