Le Barça se pose des questions sur la nécessité d'une future arrivée de l'attaquant canadien du LOSC, l'un des profils envisagés par les Catalans en vue de la succession de Robert Lewandowski.
Lille a mis un terme au suspense. Par la voix de son président Olivier Létang, le LOSC a annoncé la couleur pour le mercato de Jonathan David. Le patron des Dogues a assuré que l'avant-centre canadien ne quittera pas le Nord de la France au mois de janvier. Libre en juin prochain, le numéro 9 lillois s'est même vu proposer une prolongation de son contrat. À charge désormais pour lui d'y répondre favorablement ou de quitter libre l'Hexagone à l'issue de la saison 2024-2025.
La situation contractuelle de l'ancien goleador de La Gantoise ne laisse pas indifférent sur le marché des transferts. Parmi les possibles destinations de l'attaquant de 24 ans, l'une d'entre-elles revient avec insistance : le FC Barcelone. Dans un récent entretien à The Athletic, le natif de Brooklyn n'a pas caché son attirance pour les Blaugrana. Jonathan David a ouvert en grand la porte au Barça. Mais l'inverse est-il également vrai ? Rien n'est moins sûr si l'on en croit les dernières informations dévoilées de l'autre côté des Pyrénées.
Le Barça croit toujours en Robert Lewandowski
Ainsi, le Mundo Deportivo refroidit quelque peu la possibilité de le voir débarquer au Camp Nou dans ces prochains mois. Nos confrères croient savoir que Jonathan David ne fait pas l'unanimité au sein du club catalan, en tout cas pas autant que l'ailier portugais du Milan AC Rafael Leao. Si ses impressionnantes statistiques et sa situation contractuelle jouent en sa faveur, le champion d'Espagne 2023 émet quelques doutes sur son niveau et son adaptation dans l'effectif de Hansi Flick.
Enfin, le quotidien rappelle que le FC Barcelone maintient toujours sa confiance à Robert Lewandowski. Un départ du canonnier polonais de 37 ans, sous contrat jusqu'en juin 2026, n'est pas à l'ordre du jour. Pour l'heure, Jonathan David continue de faire le bonheur du LOSC. Depuis son arrivée à Pierre-Mauroy en août 2020, le Canadien a marqué 97 buts en 202 matchs toutes compétitions confondues, dont 13 buts en 19 rencontres en cette saison 2024-2025.