Manchester City : Pep Guardiola fait une sacrée promesse

Comme annoncé par les médias britanniques cette semaine, Pep Guardiola a prolongé son contrat avec Manchester City. Son nouveau bail de deux saisons est en revanche est petite surprise comme les coulisses de cette signature. 

Après avoir laissé planer le doute durant de longs mois à propos de son avenir sur le banc des Skyblues, le coach espagnol a finalement accepté de parapher un nouveau bail jusqu'en juin 2027. Malgré l'ultimatum récent de sa direction, Pep Guardiola avait encore de nombreux soutiens au sein du club. Il faut dire que son palmarès avec Manchester City est tout simplement exceptionnel.

Outre la Ligue des Champions remportée en 2023, le Catalan a permis aux Citizens de gagner 6 fois la Premier League sur les 7 dernières années, sans oublier la FA Cup (2019, 2023), la League Cup (2018, 2019, 2020, 2021), la Supercoupe d'Europe (2023) ou encore la Coupe du monde des Clubs (2023).

Une affaire bouclée en deux heures

Le timing de cette prolongation est malgré tout un peu étrange après une série catastrophique de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues. Mais Guardiola est persuadé d'avoir fait le bon choix pour la suite de sa carrière d'entraîneur, et ce malgré les probables sollicitations de plusieurs grands clubs et de la sélection brésilienne. Une fois sa décision prise, tout a été bouclé très rapidement.

“Je sentais que je devais rester ici. Il me voulait pour des raisons évidentes, pour les résultats. Nous nous connaissons depuis longtemps, mais toutes les décisions que j'ai prises dans ma vie ont été comme ça, sur mon ressenti. Quand je n’ai pas été complètement convaincu, j’ai attendu. Dans ce cas, j'ai senti qu'il était temps de rester ici, et c'est pourquoi nous l’avons fait en seulement deux heures”, a raconté le technicien des Citizens.

Guardiola restera même en cas de relégation

Lors de son point presse, Pep Guardiola a également expliqué pourquoi il avait finalement opté pour un nouveau bail de deux saisons alors que tous les médias était persuadés qu'un accord avait été trouvé pour un contrat plus court.

Surtout parce que je ne veux pas que la prochaine saison, en septembre, octobre et novembre, recommence : ‘C'est la dernière année de Pep'. C'était la raison principale. Je ne veux pas être dans cette position”, a-t-il expliqué avant de faire une sacrée promesse aux supporters. “En cas de descente ? Je serai là. Je ne sais pas dans quelle division ils nous enverront, mais nous remonterons en Premier League”, a conclu le technicien des Skyblues.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !