Dans un match primordial pour la course au maintien, l'AS Saint-Étienne a signé un court, mais très précieux succès face à Montpellier samedi, à Geoffroy Guichard (1-0). Malgré les critiques dont il fait l'objet depuis de longues semaines, Yunis Abdelhamid a livré une prestation remarquée.
Il fallait prendre les trois points et Saint-Étienne l'a fait. Face à la lanterne rouge héraultaise, les locaux ont souffert, notamment dans le dernier quart d'heure, mais on a su rester solide et ne pas plier sous la pression pour conserver l'avantage offert par Benjamin Bouchouari en début de seconde période.
En marge de cette rencontre, Olivier Dall'Oglio avait fait un choix fort concernant Yunis Abdelhamid en titularisant le Marocain après l'avoir laissé sur le banc face à Strasbourg et à Lyon. Un choix qui s'est avéré payant puisque l'ancien Rémois a signé sans doute sa meilleure performance de la saison avec la tunique forézienne. Il a notamment été l'auteur d'une interception magistrale en devançant Téji Savanier sur un centre venu de la gauche.
“Quand j'ai vu Arnaud Nordin partir, je me suis dit que j'allais marquer. Mais Abdelhamid est arrivé de nulle part, je ne l'avais pas vu venir. Même si je tente un plat du pied, je suis à cinq mètres du but. Malheureusement, il m'a parfaitement intercepté le ballon. Il n'y a pas faute, il a bien joué le coup. J'avais déjà visualisé le but dans ma tête…“, confessait le capitaine du MHSC après la rencontre.
+3️⃣ ! pic.twitter.com/ZwyGsatd6w
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 23, 2024
Abdelhamid mis en avant par ses partenaires et son coach
Conscient que son partenaire traversait une période très compliquée, Pierre Ekwah n'a pas manqué de lui rendre hommage.
“ Le geste que Younis a fait, c’était magnifique, s'est enthousiasmé le néo-stéphanois. On l’a célébré comme un but, et c’est ça qui est beau. Parfois, ce genre d’actions ne passe pas dans les highlights ou ailleurs, mais j’espère bien que cette fois, si ! Ses difficultés ? Ce genre de moments arrive dans la carrière d’un joueur. Mais lui, il a toujours donné le maximum à l’entraînement. Et même dans un match comme celui-ci, il s’est donné à fond. On voit qu’il n’a jamais rien lâché, même depuis le début de la saison, malgré les critiques de certains supporters. Aujourd’hui, il a été impeccable, et pour moi, ce n’est absolument pas une surprise.“
Olivier Dall'Oglio a également fait part de sa joie et presque de son soulagement de voir Abdelhamid réaliser une telle performance.
“Yunis, vous savez, ce n’est pas facile, a reconnu le technicien français. Il n’a pas tout réussi jusqu’à présent, mais là, il a eu deux ou trois interventions qui ont été magistrales derrière. C’est un garçon qui fait partie des leaders de l’équipe. Même quand il n’est pas titulaire, il fait partie de ceux qui tirent les autres vers le haut. C’est important d’avoir un garçon de cette qualité avec nous.“
Dans le dur depuis son arrivée dans le Forez, Yunis Abdelhamid a parfaitement remplacé Mickaël Nadé pour ce #ASSEMHSC !
Yunis : Bravo, merci, et on continue. 👏 pic.twitter.com/3EVj9XN8Jo
— La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert_) November 23, 2024
Avec ce match plein, l'expérimenté défenseur central a sans doute boosté sa jauge de confiance. Les critiques devraient également s'estomper, mais il lui faudra évidemment reproduire ce type de performance dans les semaines à venir.