ASSE : l’aveu surprenant d’Olivier Dall’Oglio sur son plan de jeu

L'AS Saint-Etienne s'est offert un succès important samedi à domicile contre Montpellier (1-0) dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 (1-0). La bataille pour le maintien est encore longue mais les Verts poursuivent leur apprentissage de manière beaucoup plus sereine. 

Après un début de saison chaotique, l'ASSE a remporté une victoire capitale samedi à Geoffroy-Guichard contre le MHSC, concurrent direct pour le maintien. L'unique but du match signé Bouchouari dès le retour des vestiaires sur une frappe à l'entrée de la surface, offre un énorme bol d'air au classement. En attendant les matchs de Rennes, Nantes et Angers ce dimanche, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio sont provisoirement 13es avec 13 points (4 victoires, 1 match nul, 7 défaites).

“Les joueurs ont fait ce qu’il fallait”

Face à une équipe héraultaise en grande difficulté cette saison (18e avec 7 points), certains s'attendaient à voir les Verts partir à l'abordage d'entrée pour asphyxier le MHSC. Le plan de jeu du coach stéphanois consistait au contraire à éviter de se faire contrer, tout en faisant preuve de patience.

“Nous avons joué bas car on se connait et on connait nos qualités. Il y a un adversaire aussi : Montpellier, avec un joueur comme Savanier qui peut vous mettre le ballon où il veut dans le dos. On avait donc identifié de jouer bas et de tenir. On aurait voulu faire plus offensivement et dans la conservation mais je pense que l’essentiel a été fait. On prend les trois points, c’était très important, les joueurs ont fait ce qu’il fallait”, a lâché le coach de l'ASSE en conférence de presse.

Geoffroy-Guichard, la clé du maintien ?

Le club stéphanois pourra encore s'appuyer sur un atout capital dans la course au maintien cette saison, à savoir un public exceptionnel, prêt à faire preuve de patience. Le technicien des Verts estime que son équipe doit s'en servir comme une force pour faire le plein de confiance et enchaîner ensuite à l'extérieur.

“Ce n’est pas un hasard si nous gagnons nos matchs à domicile. Les joueurs se sentent bien ici, tout n’est pas parfait mais c’est notre maison. Les adversaires le savent aussi, il y a une certaine pression du public. Cela doit nous donner confiance pour la suite, je sens que l’équipe est bien à domicile, mais comment cela pourrait être autrement quand il est plein comme ça ?, a-t-il conclu.

Lors de la prochaine journée, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio iront défier le Stade Rennais en Bretagne avant de recevoir l'Olympique de Marseille à Geoffroy-Guichard début décembre. En attendant, l'ASSE peut se féliciter du retour en forme de Yunis Abdelhamid, auteur d'une prestation aboutie contre Montpellier. 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !