La situation financière inquiétante de l'Olympique Lyonnais est surveillée avec attention par l'instance européenne.

C'est une chape de plomb qui s'est abattue sur les épaules de l'Olympique Lyonnais. Le 15 novembre dernier, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion a prononcé plusieurs sanctions lourdes contre le club basé dans le Rhône, en très mauvaise santé financière.

Le gendarme financier du football français a ordonné un encadrement de la masse salariale, une interdiction de recrutement en janvier 2025 et, plus préoccupant, une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire au terme de la saison 2024-2025.

Aujourd'hui contraints et forcés d'alléger l'effectif professionnel de Pierre Sage, les noms des 7 joueurs à vendre ayant été révélés, les Gones devront également répondre de leurs actes devant l'UEFA. Si l'on en croit les informations du quotidien sportif L'Equipe, l'instance européenne dirigée par Aleksander Ceferin scrute avec attention les finances de l'Olympique Lyonnais, tenu en échec samedi par le Stade de Reims à Auguste-Delaune (1-1).

La crainte d'une exclusion de la Coupe d'Europe

Bien connue du grand public pour ses menaces répétées contre le Paris Saint-Germain, l'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA a lancé une procédure envers les Lyonnais. Nos confrères croient savoir que des membres de l'ICFC, l'institution qui veille au respect du fair-play financier, se sont déplacés cette semaine dans la cité des gaules, allant jusqu'à assister à la rencontre de Ligue des champions de la section féminine gagnée contre les Italiennes de l'AS Rome (4-1).

Le journal relaye le pessimisme de l'UEFA sur la situation financière du septuple champion de France, pas rassurée” par l'endettement de l'Olympique Lyonnais supérieur à 500 M€. Au point que l'instance basée à Nyon, en Suisse, envisage des sanctions. Dans le meilleur des cas, l'UEFA peut se contenter d'une réprimande orale. Dans le pire, un retrait de points ou encore une exclusion des compétitions européennes.

En Coupe d'Europe, les partenaires d'Alexandre Lacazette y sont cette saison. Après quatre journées, les Lyonnais occupent la 9e place (sur 36) de la nouvelle formule de la Ligue Europa et défieront jeudi prochain les Azéris de Qarabag.