Barça : un imbroglio surprenant éclate avant Brest

Ce mardi soir, le Stade Brestois se déplace pour le match le plus prestigieux de son histoire en Ligue des Champions. Les supporters sont venus en nombre, tandis que du côté du Barça, l’avant-match ne se passe pas comme prévu au niveau des tribunes.

Contre Brest, le Barça a l’occasion de lancer définitivement sa saison européenne. En cas de victoire contre les Bretons, qualifiés de cador surprenant à plusieurs reprises dans la presse catalane, les hommes d’Hansi Flick passeraient devant leur adversaire du soir, et ce malgré un forfait déjà acté chez les Blaugrana. En dépit de l’enjeu de cette rencontre, le stade de Montjuïc pourrait sonner creux ce mardi.

Une partie du stade orphelin de ses supporters contre Brest ?

Dans son édition du jour, Mundo Deportivo explique qu'une discorde a lieu entre le FC Barcelone et quatre groupes de supporters. En effet, la « Grada de Animacion », comparable aux virages animés par les Ultras en France, est un élément clé de l’ambiance des rendez-vous de l’autre côté des Pyrénées. A Barcelone, 21 000 euros sont exigés par le club auprès des quatre groupes concernés afin de régler une amende dont le club leur impute la responsabilité, sous peine de ne plus avoir accès au stade à partir de ce mardi soir.

Comme le précise MD, lesdits groupes ne sont pas en accord avec cette décision. En cause, des insultes, des chants racistes, dont se défendent les concernés, affirmant que ces actes ne venaient pas des membres pointés du doigt. Plus généralement, la guerre est déclarée depuis son retour à la présidence du Barça entre Laporta et les supporters les plus fervents du FC Barcelone. Alors que la Grada espère obtenir un entretien avec la direction catalane, aucune porte n’a pour le moment été ouverte en ce sens.

Ferme depuis des années avec les groupes de supporters, Joan Laporta se veut inflexible. En cas de non-paiement des 21 000 euros demandés ce soir, une grande partie de l’ambiance habituellement observée à Montjuïc risque de ne pas être au rendez-vous.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.