Défait mardi soir par le Bayern Munich à l'Allianz Arena, le Paris Saint-Germain a justifié à sa façon l'issue d'une rencontre qui l'éloigne encore un peu plus d'une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le Paris Saint-Germain a perdu une nouvelle bataille. Après Arsenal (0-2) et l'Atletico Madrid (1-2), les Franciliens ont subi mardi soir une troisième défaite en cinq journées de Ligue des champions, cette fois sur le terrain du Bayern Munich. Un revers certes collectif mais dont la responsabilité en revient largement à Matvey Safonov, coupable d'une énorme erreur sur l'unique but des Allemands.

Sur un corner rentrant de Joshua Kimmich, le dernier rempart russe a manqué sa sortie. Incapable de repousser le ballon avec ses poings, le portier de 25 ans a permis à Kim Min-jae de marquer de la tête aux six mètres (38e). Une erreur de lecture préjudiciable que les Franciliens n'auront jamais réussi à compenser par la suite. Une nouvelle fois inoffensif malgré 11 tentatives sur la cage de Manuel Neuer, le PSG inquiète la presse européenne.

“Il y a quelqu'un qui bloque le gardien”

Après la rencontre, les Parisiens ont donné leur ressenti sur le déroulement des débats. Et à l'image de la réaction de Marquinhos, Paris s'est trouvé une étonnante excuse. Plutôt que d'insister sur ce qui n'a pas fonctionné, le défenseur central brésilien a pesté contre l'arbitrage, au micro de Canal Plus. Pour le capitaine francilien, le but du Sud-Coréen n'aurait jamais dû être accordé.

“On n'aime pas parler de l'arbitrage mais il a été difficile contre nous. Il ne nous a pas facilité la tâche. Sur le but, il y a quelqu'un qui bloque le gardien (Jamal Musiala, ndlr). Il a pris sa décision et n'a pas sifflé de faute.”

Au regard des images, il semble difficile de donner raison à Marquinhos, dont les mots sont davantage motivés par une volonté de ne pas enfoncer Matvey Safonov en place publique. S'il n'a évoqué que l'action du but, l'ancien Romain avait aussi sans doute dans un coin de la tête l'expulsion en seconde période de l'ailier français Ousmane Dembélé, sanctionné d'un nouveau carton jaune pour un tacle non contrôlé sur Alphonso Davies mais qui semblait jouer le ballon.

La “malchance” contre l'Atletico

Trouver des excuses est devenu une habitude pour le Paris Saint-Germain cette saison sur la scène européenne. Après le revers contre l'Atletico Madrid, son entraîneur Luis Enrique défendait son plan de jeu et mettait en avant le manque de réussite devant la cage espagnole. “J'ai 30 ans dans le football, je ne sais pas comment expliquer cela. C'est de la malchance. Le résultat est injuste.” Il est peut-être temps que les Franciliens analysent avec plus de justesse leurs maux européens.