Le nouveau Jonathan David dans l’effectif de l’ASSE ?

Depuis le début de la saison, l'AS Saint-Etienne n'est pas à la fête offensivement, avec seulement 11 buts marqués en 12 journées. Pour autant, le sélectionneur de l'équipe de France U17 estime que le club forézien compte dans ses rangs un futur excellent attaquant.

Après n'avoir inscrit qu'un seul but lors des cinq premiers matchs de la saison, l'ASSE a redressé la barre depuis deux mois avec une attaque plus performante. Malgré tout, les dirigeants stéphanois vont sans doute se renforcer dans le secteur offensif lors du prochain mercato d'hiver. Dans le futur, Olivier Dall'Oglio pourrait également décider de s'appuyer sur Djylian N’Guessan, le phénomène de 16 ans de l’ASSE.

Lionel Rouxel, son sélectionneur chez les U17 pousse en tout cas pour que le club forézien lui donne sa chance.

Il faut qu’il puisse évoluer à un moment où à un autre avec l’équipe professionnelle de Saint-Etienne, qu’il découvre le haut niveau et poursuive son histoire avec l’ASSE. J’ai dit aussi au club de faire ce qu’il fallait pour que Djylian poursuive l’aventure. C’est ce qu’il est en train de faire et je m’en réjouis, car Djylian est un enfant du club, il l’a rejoint dès l’âge de 7 ans. Quand t’as des joueurs de cette qualité-là, c’est logique et cohérent de poursuivre l’aventure et de continuer de progresser dans un environnement qui lui convient“, a-t-il confessé à Poteaux Carrés.

“Le potentiel est là, il est en train de l’exploiter”

Pour le coach français, Djylian N'Guessan présente un profil similaire à Jonathan David.

Djylian a encore beaucoup d’étapes à franchir, il est surclassé en équipe réserve, mais il n’a pas encore touché le monde des seniors professionnels. Le potentiel est là, il est en train de l’exploiter. Le comparer à Hugo Ekitike ? Oui, ça peut être comparé. Un autre nom me vient en tête, celui d’un attaquant que j’aime bien : le buteur canadien du LOSC Jonathan David. Je pense que Djylian peut rentrer dans ce registre-là. Hugo Ekitike et Jonathan David, on peut faire un mix des deux. C’est un joueur qui a deux caractéristiques pour le haut niveau. C’est un joueur d’espace, il prend la profondeur et se déplace plutôt bien entre les lignes. Il est accessible dans le jeu. Djylian est aussi un joueur de surface, qui a progressé et qui devient un buteur comme il l’a toujours été“, a détaillé Lionel Rouxel.

Désormais, le plus dur commence pour le jeune attaquant stéphanois. Face à l'Olympique de Marseille, Olivier Dall'Oglio dispose d'une arme offensive en moins, mais il est sans doute trop tôt pour voir N'Guessan faire une apparition dans le groupe professionnel en Ligue 1.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.