Match de clôture de la 13e journée de Ligue 1, le choc prévu dimanche soir à 20h45 verra s’affronter Marseille, 3e du championnat, et Monaco, 2e. Pour l’OM, dont les récents résultats à domicile laissent clairement à désirer, le contexte de cette rencontre a tout pour faire monter la pression chez les joueurs.
Avant d’aborder la dernière trêve internationale de l’année, l’Olympique de Marseille s’était incliné sur le triste score de 3-1 face à l’AJ Auxerre malgré un statut de net favori. A cette occasion, Roberto De Zerbi avait laissé planer le doute sur un vrai-faux départ le concernant, rapidement avorté depuis.
Bien que contre Lens, l’OM ait montré un tout autre visage, en seconde période notamment, et malgré la méforme relative traversée par l’AS Monaco, la problématique récurrente des résultats à domicile se devra d’être réglée, auquel cas les conséquences pourraient s’accroître dans de grandes proportions.
Le Vélodrome à la chasse aux victoires
Depuis le début de cette campagne de Ligue 1, l’OM n’a remporté qu’une seule victoire sur les cinq rencontres disputées sur son terrain jusqu’alors. Un succès acquis sur le score de 2-0 face à l’OGC Nice, bien trop maigre pour les supporters. Etendu à l’ensemble de l’année 2024, le problème persiste avec 8 succès en 18 rencontres au stade Vélodrome.
Du côté de l’AS Monaco, le constat s’inverse. Inquiétante pour l’OM, la statistique est sans appel : les Monégasques ne se sont inclinés qu’une fois à l’extérieur cette saison, et une défaite 2-1 sur la pelouse de Nice le 27 octobre dernier. En dehors de cet échec, les joueurs du Rocher comptent 5 victoires en 6 rencontres à l’extérieur, la seule exception figurant au tableau étant un match nul 2-2 concédé sur la pelouse du Dinamo Zagreb en Ligue des Champions.
Dans ce contexte, les Olympiens jouent encore plus gros ce dimanche soir. Outre l’enjeu d’une deuxième place à aller décrocher devant leur public, les joueurs de Roberto De Zerbi devront s’efforcer de déjouer les statistiques, et ainsi renouer peu à peu avec les habitués du Vélodrome.