Large vainqueur hier de l'AS Saint-Etienne au Roazhon Park (5-0), le Stade Rennais a offert un premier succès à son nouvel entraîneur Jorge Sampaoli. Si tous les maux bretons ne sont pas réglés et que cette large victoire mérite confirmation, 3 membres de l'effectif breton ressortent grandis de cette belle performance.
Mikayil Faye
Peu à son avantage sous les ordres de Julien Stéphan, le jeune défenseur central a enchaîné samedi une deuxième titularisation de rang avec Jorge Sampaoli. Comme face à Lille (0-1), l'entraîneur argentin du Stade Rennais a préféré aligner l'ancien Barcelonais plutôt que Christopher Wooh, pourtant bien plus expérimenté que lui.
Voilà un joli signe de confiance de la part du nouveau coach rennais. Alors bien sûr, le footballeur de 20 ans a encore une énorme marge de progression et ne rassure pas totalement, à l'image de son début de match difficile contre les Verts. Mais l'ancien coach de l'Olympique de Marseille semble lui vouer une belle confiance pour le début de sa mandature.
Jordan James
Aux abonnés absents depuis son arrivée l'été dernier via une transaction de 5 millions d'euros, Jordan James a honoré contre les Stéphanois sa première titularisation de la saison, pour sa cinquième apparition en Ligue 1. Choisi pour occuper l'entrejeu aux côtés d'Azor Matusiwa, le jeune milieu de terrain gallois a sorti le grand jeu.
“Il a réalisé un grand match aussi, on l’avait analysé précédemment avec la sélection et j’ai vu le même joueur, même s’il est encore dans une période d’adaptation ici. Il a été l’un des meilleurs sur ce match et peut nous amener beaucoup”, s'est félicité Jorge Sampaoli à son égard. Considéré par Ouest-France comme “l'un des Rouges et Noir les plus en vue”, l'ancien sociétaire de Birmingham City a peut-être bien gagné ses galons de titulaire.
Arnaud Kalimuendo
Incapable de marquer le moindre but depuis trois matchs, les Rennais se sont réveillés avec la manière en infligeant une “manita” aux Foréziens. Symbole du sursaut offensif du SRFC, Arnaud Kalimuendo. Resté muet depuis le 27 septembre contre le Paris Saint-Germain (1-3), l'attaquant français s'est offert un triplé, dont deux penalties.
Si la prestation de l'ancien Lensois doit être quelque peu relativisée contre des visiteurs réduits à dix et encore une fois apathiques hors de leurs bases, le numéro 9 rennais retrouve le sourire. Venu dévoiler le plan qui a fait craquer l'ASSE, Jorge Sampaoli n'aura peut-être pas besoin de réclamer le recrutement d'un buteur en janvier.