Mercato - PSG : gros pactole en vue grâce à Xavi Simons ?

Actuellement prêté au RB Leipzig, Xavi Simons pourrait rapporter un chèque XXL au Paris Saint-Germain l'été prochain. Les plus grands clubs européens sont intéressés par son profil. 

Touché aux ligaments de la cheville gauche depuis fin octobre, Xavi Simons n'a toujours pas retrouvé les terrains. Le milieu offensif néerlandais devait louper quelques semaines et son retour ne semble pas imminent. Un coup d'arrêt pour le joueur de 21 ans, qui est encore prêté cette saison à Leipzig par le PSG.

Mais s'il ne joue pas, Xavi Simons fait parler de lui sur le marché des transferts. The Athletic a fait un long point sur la situation de l'international néerlandais. Etincelant depuis la saison 2022-2023, où il était prêté au PSV Eindhoven, l'ancien du Barça a confirmé lors de la dernière campagne à Leipzig et démarrait bien ce nouvel exercice en Allemagne avec 3 buts en 11 matchs disputés cette saison.

Son avenir est donc au cœur de toutes les interrogations, alors qu'il est encore sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2027 mais n'a jamais vraiment pu s'exprimer avec le club de la capitale française. Il n'a disputé que 11 matchs avec l'équipe A parisienne.

Les géants européens ciblent Xavi Simons

Ses performances et son immense potentiel en font donc un joueur très courtisé en vue du mercato estival 2025, lorsque son prêt à Leipzig arrivera à son terme et qu'il devra retourner à Paris. Ainsi, selon le média britannique et le journaliste David Ornstein, une bataille se prépare pour Xavi Simons en 2025. En effet, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, Arsenal, Liverpool, Manchester United, le Barca et le Real Madrid sont tous intéressés par Xavi Simons.

A ces clubs, s'ajoute également le RB Leipzig, qui a participé à l'éclosion du joueur et aimerait le signer définitivement. Mais cela semble assez difficile pour le club allemand de s'offrir le Néerlandais et de devancer une telle concurrence.

Il y a également la possibilité de rester au PSG pour tenter d'enfin s'y imposer. The Athletic indique que « toutes les options sont possibles pour le PSG concernant Xavi Simons ». Pour le moment, aucune décision n'a encore été prise concernant son avenir et « beaucoup de choses peuvent changer avant l'été ». Deux options semblent claires : rester au PSG ou le quitter définitivement. En effet, à deux ans de la fin de son contrat, le milieu offensif de 21 ans ne sera plus prêté par le club de la capitale.

Pour le PSG, tout dépend de Luis Enrique

En ce qui concerne l'option du départ, la Premier League et la Liga apparaissent aujourd'hui comme les destinations favorites. Mais, comme indiqué précédemment, Xavi Simons pourrait bien décider de rester au PSG. C'est en tout cas une option crédible puisqu'il entre parfaitement dans le nouveau projet parisien.

Mais, pour que le Néerlandais s'installe à Paris, il faudra que « Luis Enrique veuille le garder et adapte légèrement son approche ou que Simons revienne et accepte de ne pas toujours être titulaire », écrit The Athletic. L'entraineur espagnol avait en effet précipité le départ du milieu offensif l'été dernier en ne lui promettant pas un temps de jeu régulier pour cette saison.

Quoiqu'il en soit, le PSG sera gagnant dans les deux cas de figure. Si Xavi Simons reste au PSG, le club de la capitale aura un nouveau joueur de grande qualité à disposition, tandis qu'en cas de départ, le Néerlandais pourrait rapporter plus de 80 millions d'euros au champion de France. Et ce, alors qu'il n'a été racheté que contre 6 millions d'euros au PSV en 2023.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.