Longtemps considéré comme un énorme flop, l'attaquant brésilien Luis Henrique fait aujourd'hui partie des cadres de l'entraîneur italien Roberto De Zerbi.
Le conséquent mercato d'été opéré par les dirigeants de l'Olympique de Marseille n'a pas eu d'incidence sur sa situation. Malgré les arrivées à l'intersaison de Neal Maupay, Mason Greenwood, Jonathan Rowe et Elye Wahi, Luis Henrique n'a pas perdu sa place dans le onze. Utilisé par Roberto De Zerbi lors des 13 premières journées de Ligue 1, l'attaquant brésilien compte déjà 11 titularisations et donne pleinement satisfaction.
D'un simple point de vue comptable d'abord. Derrière les 9 buts de l'Anglais, le footballeur de 22 ans occupe la deuxième place du classement des meilleurs buteurs phocéens avec à ce jour un bilan de 6 buts et 4 passes en championnat, le natif de João Pessoa restant sur deux buts lors des deux dernières journées contre le Racing Club de Lens (3-1) et l'AS Monaco (2-1). Mais au-delà de sa feuille de statistiques, Luis Henrique fait consensus pour son attitude.
Recruté en septembre 2020 pour la somme de 8 millions d'euros avant son prêt à Botafogo à l'été 2022, revenu sur la Canebière en décembre 2023, le numéro 44 marseillais a signé une retentissante “métamorphose”, analysée par La Provence dans son édition de mercredi. Ainsi, nos confrères justifient le retour au premier plan de Luis Henrique, piqué comme d'autres par Roberto De Zerbi après le PSG, par 2 raisons. La première est liée à son clan.
Prolongé jusqu'en 2028
Le quotidien régional explique que l'Auriverde a “fait du ménage dans son entourage” notamment en prenant la décision de changer de représentant. Exit l'agent de ses premiers pas, Luis Henrique a rejoint Roc Nation Sports, une structure dans laquelle se trouve notamment la star du Real Madrid Vinicius Junior. Autre raison expliquant son retour en grâce et son niveau de jeu actuel, un travail de l'ombre qui porte ses fruits.
En d'autres termes, le Brésilien a fini par se plier aux exigences du haut niveau pour remonter la pente et inverser la tendance. L'Olympique de Marseille n'aura pas attendu bien longtemps pour lui renouveler sa confiance avec une prolongation de contrat, communiquée en août dernier. Aujourd'hui, la question d'un départ de Luis Henrique, engagé jusqu'en juin 2028, n'est plus du tout d'actualité.