Barré par Gianluigi Donnarumma et Matvey Safonov, Arnau Tenas ne parvient pas à convaincre Luis Enrique de lui donner sa chance.
Contraint de rester dans l'ombre de Gianluigi Donnarumma et de Matvey Safonov, Arnau Tenas n'a pas l'occasion de montrer ses qualités. Depuis le début de la saison 2024-2025, le gardien de but espagnol attend toujours de disputer ses premières minutes. Obligé de rester sur le banc des remplaçants à chaque match du Paris Saint-Germain, l'ancien portier du FC Barcelone n'a même pas été retenu dans le groupe par Luis Enrique contre le FC Nantes (1-1), samedi dernier, dans un match comptant pour la 13e journée de Ligue 1.
Sur la touche depuis mai 2024
Recruté pour zéro euro le 30 juillet 2023, à l'époque pour remplacer numériquement Sergio Rico, le dernier rempart de 23 ans n'a eu de cesse depuis de ronger son frein. Aligné à 6 reprises en championnat pour son premier exercice dans l'Hexagone, le natif de Vic n'a plus foulé les terrains depuis le 15 mai 2024 à Nice (2-1), une titularisation liée notamment au fait qu'était décroché depuis quelques semaines le titre de champion de France et que Luis Enrique acceptait de lui donner sa chance.
Aujourd'hui, Arnau Tenas doit suivre de loin la “guerre” à distance entre “Gigi” et le gardien russe, aligné la semaine passée contre le Bayern Munich en Ligue des champions (0-1) et coupable sur l'unique but de la rencontre signé Kim Min-jae. Une concurrence sur la ligne de but pas sans conséquence sur la bonne tenue du groupe, Luis Enrique étant sur le point de faire exploser son vestiaire. Et ce ne sont pas les intentions de l'actuel numéro 3 dans la hiérarchie qui redonneront le sourire à l'ex-sélectionneur de la Roja…
❤️💙🧤🇪🇸 L’alternance pourrait profiter à Arnau Tenas. Il démontre sur les pelouses du Campus PSG sa détermination et son ambition. Reconnaissant vis-à-vis de son entraîneur, avec lequel il partage le même agent, de lui avoir donné l'opportunité de signer à l'été 2023, il veut… pic.twitter.com/vfDplb78rQ
— Paris No Limit (@Xparisnolimit) December 4, 2024
Arnau Tenas ne veut plus être remplaçant
Dans son édition du jour, Le Parisien lâche une bombe sur les objectifs d'Arnau Tenas. S'il part de très loin, l'ex-membre des équipes de jeunes du Barça veut également avoir son mot à dire et “démontre sur les pelouses du Campus PSG sa détermination et son ambition.” Pour le dire plus clairement, l'Espagnol souhaite jouer et entend convaincre Luis Enrique de lui donner sa chance.
Refusant son statut de faire-valoir, Arnau Tenas veut “prouver qu'il est plus qu'une simple doublure.” Mais pourquoi alors sa situation ne change pas ? Selon nos confrères, 2 défauts continuent de lui coller à la peau, à savoir sa taille moyenne pour un gardien susceptible de jouer au plus haut niveau (1m85) et ses prises de risques. Autrement dit ses erreurs. Sa boulette avec l'Espagne contre la France en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 9 août dernier, demeure encore dans les mémoires.
#Paris2024 | ⚽️🔥 BUUUUUT D'ENZO MILLOT ! LES BLEUS OUVRENT LE SCORE DANS CETTE FINALE !
📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/hHMVrtID73
— francetvsport (@francetvsport) August 9, 2024
Sous contrat jusqu'en juin 2026, Arnau Tenas peut-il vraiment entrer dans le jeu ? Difficile de le croire puisque Gianluigi Donnarumma et Matvey Safonov, bien que loin d'être irréprochables, présentent davantage de garanties.