Mercato - ASSE : les 4 dossiers mercato mêlés à Vincent Labrune

Le quotidien sportif L'Equipe fait des révélations retentissantes sur l'implication de l'actuel président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, dans le mercato de l'AS Saint-Etienne.

Réélu à la tête de la Ligue de football professionnel le 10 septembre dernier, Vincent Labrune est aujourd'hui pointé du doigt pour son implication dans le recrutement de plusieurs clubs de Ligue 1. Quelques mois après avoir quitté la présidence de l'Olympique de Marseille, l'homme de 53 ans occupait la fonction d'administrateur indépendant de la LFP.

C'est à cette époque que l'ex-patron du club des Bouches-du-Rhône aurait, selon L'Equipe, usé de son influence dans le mercato de formations de l'élite. Parmi elles, l'AS Saint-Etienne. Ce mélange des genres présumé pose problème puisque le règlement de la LFP impose aux membres de son conseil d'administration de n'avoir “aucun intérêt direct ou indirect dans un club membre de la LFP”.

Une proximité connue de tous avec Bernard Caïazzo

Très proche de Bernard Caïazzo, Vincent Labrune discutait avec l'ancien président du conseil de surveillance des Verts du recrutement de plusieurs joueurs. Problème, le quotidien sportif croit savoir que le patron de la LFP apparaît dans au moins une dizaine d'échanges internes au sujet de recrutement. En copie, comme destinataire mais aussi en tant qu'expéditeur.” Son implication démesurée dans le mercato des Foréziens atteignait son paroxysme au cours de l'été 2017, à l'époque où le club basé à Geoffroy-Guichard n'était plus coaché depuis quelques semaines par Christophe Galtier, remplacé par l'Espagnol Oscar Garcia.

Les conversations entre Vincent Labrune, Bernard Caïazzo et l'agent Meïssa Ndiaye concernent Yan Karamoh. Selon nos confrères, “Labrune est en copie de l'envoi, comme de la réponse de l'agent, qui précise les montants attendus.” Le milieu offensif français du Stade Malherbe de Caen ne rejoignait finalement pas Saint-Etienne mais les Italiens de l'Inter Milan, en prêt.

Autre dossier, celui de Léo Lacroix, à Saint-Etienne depuis un an. Vincent Labrune aurait poussé pour un départ du défenseur central suisse. Nous avons été sollicités par un club allemand qui recherche un défenseur central en prêt + OA (option d'achat). Nous leur avons suggéré Léo Lacroix”, aurait-il lâché. En vain, puisque l'ancien footballeur de Sion restait à l'ASSE.

Léo Lacroix ASSE Saint-Etienne
Léo Lacroix a joué à Saint-Etienne entre 2016 et 2018. Crédits photo : IconSport

Vincent Labrune a négocié le départ de Fabien Lemoine

En juillet 2017, Vincent Labrune négociait avec le FC Lorient une arrivée de l'attaquant ghanéen Majeed Waris, alors au FC Lorient, en échange d'un départ chez les Merlus de Nolan Roux et Fabien Lemoine. Un deal étonnant aux scénarii financiers différents finalement conclu par la seule vente du dernier cité, acheté par les Lorientais pour 1 M€.

Enfin, dans les derniers instants du mercato estival 2017, l'Orléanais aurait milité pour un recrutement de Yannis Salibur, en balance avec Rémy Cabella, contre un chèque de 8 M€. C'est pourtant bel et bien le second qui débarquait en provenance de l'Olympique de Marseille, sous la forme d'un prêt. Le premier cité attendait finalement douze mois plus tard pour signer chez les Stéphanois, transfuge de Guingamp.

En préambule de son enquête, L'Equipe affirme que les différents présidents de club concernés par ces transactions, Bernard Caïazzo en tête, auront ensuite poussé Vincent Labrune au pouvoir. Déjà très décrié, l'ex-dirigeant phocéen ne risque pas de voir sa cote grimper avec de telles révélations.

La mise au point du clan Labrune

Suite à l'article de Top Mercato, le porte-parole de Vincent Labrune a toutefois tenu à apporter une précision :

 “Vincent Labrune n'a jamais exercé la fonction d'agent, comme il l'avait déjà précisé dans un article similaire publié par L'Équipe en 2017. Sa vaste connaissance du milieu du football, ses solides relations avec les clubs européens et son expérience ont conduit de nombreux présidents de clubs à lui demander son avis sur des transferts. Il n'a jamais perçu de rémunération pour ces conseils, donnés à titre bénévole, en lien avec la passion du football que tout le monde lui connaît“, nous a signifié le porte-parole du dirigeant.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.