OM : Roberto De Zerbi dévoile le point faible de Quentin Merlin

Impressionnant lors des premiers matchs de la saison avec l'Olympique de Marseille, Quentin Merlin a perdu son statut de titulaire indiscutable depuis sa blessure. L'ancien Nantais est désormais à la lutte avec Ulisses Garcia, qui a profité de son absence pour se montrer.

Sur la pelouse du RC Lens (1-3) et face à l'AS Monaco (2-1), deux victoires importantes pour l'OM, Roberto De Zerbi avait décidé de faire confiance à Ulisses Garcia au poste de latéral gauche dans son onze de départ. L'international suisse, initialement placé dans le loft cet été, a su prouver, au fil des semaines, à son entraîneur, qu'il pouvait apporter ses qualités à l'équipe. Désormais, il fait figure de concurrent sérieux à Quentin Merlin.

C'était une période difficile cet été, mais j'ai travaillé et je suis heureux d'être là. Oui, il y a un sentiment de revanche pour montrer qu'on a sa place, ça aide. J'ai une très bonne relation avec le coach, il est très proche des joueurs, il nous demande beaucoup mais c'est pour nous faire progresser. La défense n'a pas changé sur ces deux derniers matches, ça aide. Je suis un défenseur porté vers l'offensive. J'espère être comme Luis Henrique, délivrer plus de passes décisives. Ma concurrence avec Quentin Merlin se passe bien. On est concurrents mais ça nous pousse vers le haut. C'est sain. Sur le terrain, je suis assez discret mais je suis très content quand les coéquipiers marquent“, a-t-il confié en conférence de presse.

De son côté, l'entraîneur marseillais, qui a pu enregistrer deux retours importants avant l'ASSE, a comparé le profil des deux hommes face aux médias.

“Garcia mérite aujourd'hui de jouer”

Il a également assuré que Quentin Merlin restait le titulaire dans son esprit, mais que le Français avait des progrès à faire sur certains aspects.

Merlin est plus technique, plus propre dans son jeu. Garcia est plus attentif et généreux, a jugé le natif de Brescia. Merlin peut devenir très important, surtout s'il progresse sur l'attention défensive. Ulisses est un joueur qui est parti derrière et qui mérite aujourd'hui de jouer. Merlin est toujours dans ma tête un des titulaires.

À l'heure actuelle, l'ex-entraîneur de Brighton estime visiblement qu'Ulisses Garcia apporte plus de garanties dans le nouveau système à trois axiaux et deux pistons. Quentin Merlin devra inverser la tendance.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.