L'Olympique lyonnais pourrait avoir une bonne nouvelle, durant l'hiver, avec les venues de Thiago Almada et Luiz Henrique, notamment. Mais ces arrivées pourraient impliquer plusieurs départs vers le Brésil.
Le club rhodanien, qui prépare ses rencontres face à l'Eintracht Francfort ce jeudi en Ligue Europa et le PSG ce dimanche en Ligue 1, envisage aussi son mercato d'hiver, plutôt dans le sens des départs. Sous la menace d'une relégation en L2 à la fin de la saison, si la situation financière de l'équipe ne s'améliore pas, l'OL a tout intérêt à vendre dès janvier 2025.
En ce sens, la situation de Corentin Tolisso (30 ans), en fin de contrat en 2027, pourrait évoluer lors du mercato d'hiver, ou plus tard durant l'été. Le milieu est notamment suivi en Turquie. Rayan Cherki est également cité pour un départ, comme Nicolas Tagliafico.
Un échange dans la galaxie Textor ?
Mais l'OL ne va pas complètement se faire déplumer : du moins, le club tricolore devrait avoir une ou deux arrivées, en provenance de Botafogo. En effet, Thiago Almada, surtout, mais aussi Luiz Henrique, sont pressentis pour renforcer l'effectif. Interrogé sur le sujet, Brito, dirigeant du club brésilien appartenant à John Textor, n'a pas tranché :
“Nous ne savons toujours pas, nous ne savons toujours pas. Nous avons beaucoup parlé. On a eu une réunion avec John Textor, on réfléchit à différentes situations, rester jusqu'au milieu de l'année, aller à Lyon pour pouvoir aussi valoriser ces joueurs, des joueurs lyonnais qui pourraient venir ici. On est encore en train de se projeter en 2025.”
Obligé de vendre, Lyon, qui n'a donc une capacité limitée de recrutement, pourrait en effet profiter de ce double mouvement – pas encore assuré dans le cas de Luiz Henrique – pour envoyer un ou plusieurs éléments à Botafogo. Deux pépites des Gones, dont les départs sont actés – mais sans les destinations -, pourraient convenir à une telle opération, par exemple.