Convié ce mercredi à un point presse avant le choc contre l'Eintracht Francfort, en Ligue Europa, Rayan Cherki est revenu dans le détail sur son été très agité.
A-t-on besoin de le rappeler ? Revenu aujourd'hui à un excellent niveau, Rayan Cherki ne faisait pas partie de l'équipe première de l'Olympique Lyonnais en début de saison. Un temps annoncé au Paris Saint-Germain ou au Borussia Dortmund, le milieu offensif de l'équipe de France Espoirs était écarté de l'effectif de Pierre Sage le temps que soit réglée la question de son avenir.
Il n'y eu finalement pas de vente pour le footballeur de 21 ans, réintégré dans le groupe pour le choc de la 5e journée de Ligue 1 perdu contre l'Olympique de Marseille (2-3), le 22 septembre dernier au Groupama Stadium. Le principal intéressé a eu besoin de temps pour digérer les nombreux soubresauts de son mercato estival, une intersaison marquée également par sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Bleuets de Thierry Henry.
“Ce que j'ai vécu n'a pas été simple à gérer”
Aujourd'hui, Rayan Cherki a regagné sa place dans le onze de l'Olympique Lyonnais. Hormis contre Nice, le natif de la cité rhodanienne a été titularisé à quatre reprises lors des cinq dernières journées de championnat, restant sur un but et une passe décisive à Angers (3-0) pour un total de 4 buts et 4 passes en 15 rencontres toutes compétitions confondues. Une sacré revanche pour le numéro 18 rhodanien, qui a accepté ce mercredi de revenir sur son été mouvementé.
Interrogé par les journalistes avant la venue jeudi des Allemands de l'Eintracht Francfort, comptant pour la 6e journée de la Ligue Europa, Rayan Cherki reconnaît avoir vécu une période difficile. “Ce que j'ai vécu cet été n'a pas été simple à gérer. Cela m'a permis de me remettre en question, de trouver la voie sur laquelle je voulais aller. Actuellement, je suis bien, j'essaye de garder cette régularité qui est très importante. Mais, et je garderais ça pour le reste de ma carrière, je suis avant tout là pour offrir de la joie et du plaisir aux gens, et en prendre aussi.”
Un club de Liga entre en piste
En revanche, de son avenir, le prodige tricolore n'en dira rien. Sous contrat jusqu'en juin 2026, Rayan Cherki intéresserait l'Atletico Madrid, puisque son profil aurait été validé par Diego Simeone. Nul doute que la question de son départ reviendra sur le devant de la scène dans ces prochains mois. Sans le dire publiquement, les Gones réclameront 25 M€ pour sa vente. Affaire à suivre…