Mercato - Le Barça pousse un joueur à 30 M€ vers la sortie

Alors que le FC Barcelone doit composer avec des moyens toujours limités cet hiver, le club catalan a décidé de vendre pour augmenter l'enveloppe allouée aux transferts. Un élément d'Hansi Flick aurait même été identifié comme le principal candidat à un départ au mois de janvier.

Toujours leader de Liga, le Barça connaît cependant une vraie baisse de régime depuis quelques semaines et a vu l'écart de points avec le Real Madrid fondre comme neige au soleil. Les Madrilènes pourraient même passer devant en cas de victoire lors du match en retard à Valence. Pour tenter de relancer la machine, les dirigeants barcelonais aimeraient injecter du sang neuf dans un effectif qui manque cruellement de profondeur en raison des diverses blessures.

Mais les Blaugranas ne pourront pas faire de folies sur le marché s'ils n'exfiltrent pas d'abord quelques joueurs. L'état-major catalan souhaiterait se séparer en priorité d'un défenseur.

Blessé depuis plusieurs mois

En effet, selon les informations recueillies par Sky Sports, Andreas Christensen a été placé sur la liste des transferts pour permettre au club de renflouer les caisses. Malgré des performances intéressantes depuis son arrivée en Catalogne en 2022, l'international danois, actuellement blessé au tendon d'Achille, devrait être sacrifié par le Barça.

Toujours selon la même source, les dirigeants espagnols espèrent récupérer 30 M€ pour la vente de leur défenseur central, ce qui correspond à sa valeur marchande d'après Transfermarkt. Plusieurs formations seraient déjà sur les rangs pour s'attacher ses services. Le média cite notamment l'Inter et la Juventus.

Outre sa blessure, Andreas Christensen sera en fin de contrat en juin 2026. Le vendre cet hiver permettrait aux Catalans de se prémunir contre une baisse de sa valeur lorsqu'il entamera sa dernière année de contrat. En parallèle, on apprenait ces dernières heures que trois défenseurs de Ligue 1 plaisaient au Barça.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.