Mercato - Jürgen Klopp prépare un vilain tour à Liverpool pour Xavi Simons

L'ancien technicien de Liverpool est prêt à s'immiscer dans le dossier Xavi Simons, courtisé par les Reds.

Remplacé par Arne Slot sur le banc de Liverpool, à l'issue de la saison 2023-2024, Jürgen Klopp s'apprête à revenir aux affaires. À compter du 1er janvier 2025, le manager allemand deviendra le nouveau directeur du football mondial au sein de la galaxie Red Bull.

Venu signer un contrat à long terme, l'homme de 57 ans sera notamment chargé de conseiller les cinq clubs présents dans le groupe autrichien, en tête desquels les Allemands du RB Leipzig et les Autrichiens du Red Bull Salzbourg. Parmi les prérogatives qui attendent l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund, celle de l'avenir des joueurs évoluant dans les différentes formations de la société.

Sur ce dernier point, le natif de Stuttgart a l'intention d'imposer son point de vue sur la situation d'un certain Xavi Simons, prêté depuis l'été 2023 par le Paris Saint-Germain à l'écurie basée à la Red Bull Arena. Et là où la nouvelle risque de faire jaser de l'autre côté de la Manche, c'est que Jürgen Klopp entend mettre des bâtons dans les roues des Reds, intéressés par un recrutement dans ces prochains mois du milieu offensif néerlandais.

Vers une vente de 80 M€ ?

Si l'on en croit les informations de CaughtOffside, Leipzig souhaite que l'Allemand se montre convaincant pour empêcher l'ancien sociétaire de l'Ajax Amsterdam de débarquer à Anfield. Au contraire, le club coaché par Marco Rose attend que Jürgen Klopp use de son influence pour inviter Xavi Simons à poursuivre sa carrière de l'autre côté du Rhin. Encore faudra-t-il que le RBL casse sensiblement sa tirelire…

Faut-il rappeler que le natif d'Amsterdam demeure encore sous contrat jusqu'en juin 2027 avec les Franciliens. Et si ces derniers ne semblent plus compter sur lui, un gros pactole se prépare en vue d'une future vente. Nul doute que le mastodonte de la Ligue 1 réclamera un montant conséquent pour celui dont la valeur marchande est aujourd'hui fixée à 80 M€ par Transfermarkt. Un montant sans doute trop important pour les finances du club et, de ce point de vue, Jürgen Klopp n'aura pas son mot à dire.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.