Mercato - Un minot de l’OM suivi par les plus grands clubs européens

Ces dernières années, l'Olympique de Marseille a mis le paquet pour rattraper son retard en matière de formation. En plus d'un vivier important en U17 et U19, les Phocéens compteraient dans leurs rangs l'un des tout meilleurs joueurs de la catégorie U13.

Longtemps pointée du doigt, la formation marseillaise a passé un cap depuis quelque temps. Aucun minot n'est encore parvenu à obtenir un temps de jeu régulier, mais la victoire en Coupe Gambardella la saison dernière témoigne malgré tout d'une progression significative. Sur la pelouse de Saint-Étienne le week-end dernier, le jeune Alexi Koum a notamment disputé ses premières minutes en pro.

Je ne sais pas si les jeunes sont loin ou pas. Mais le niveau est élevé et je veux continuer à l'élever. Je n'ai pas peur de faire jouer les jeunes. Koum est entré à Saint-Etienne, je n'étais pas obligé mais ça me semblait la meilleure solution. Je m'intéresse aux jeunes, toujours“, confiait justement Roberto De Zerbi ce vendredi en conférence de presse.

Une pépite au poste de milieu offensif

Dans les catégories de jeunes, et plus précisément chez les U13, l'OM compterait dans ses rangs un “crack” au poste de milieu offensif, Samy Bedja, dont le profil est dressé par nos confrères de Foot Mercato. “Ce n°10 généreux à la récupération a toutes les qualités d’un milieu de terrain, à savoir la percussion, l’explosivité, la vision du jeu et des qualités de dribble largement supérieures à la moyenne dans sa catégorie d’âge“, détaille le média.

Déjà récompensé de plusieurs trophées de meilleur joueur de tournois U13 et U14, Samy Bedja est surclassé et évolue avec les U15 de l'OM et compte même une apparition avec les U17. Des performances qui ne passent pas inaperçues auprès des cadors européens. En effet, Foot Mercato révèle que le Barça, le Bayer Leverkusen, Manchester United, le Borussia Dortmund, Benfica et Salzbourg surveilleraient de très près sa situation.

Les dirigeants olympiens devront lui permettre de poursuivre sa progression avant de lui proposer, éventuellement, un contrat professionnel. Pour rappel, un joueur ne peut pas quitter son club formateur avant ses 16 ans. L'OM a de quoi voir venir.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.