Désireux de profiter du mercato hivernal pour ajuster l'effectif de son nouvel entraîneur, Saint-Etienne a activé la piste conduisant à l'expérimenté milieu du Stade Rennais.

L'ASSE tient son nouveau coach. Pour succéder à Olivier Dall'Oglio, les Verts s'apprêtent à nommer Eirik Horneland. Jeudi, un accord total a été trouvé entre le club forézien et le technicien norvégien, dont la date des débuts a été dévoilée. Si le directeur du centre de formation, Laurent Huard, assurera l'intérim pour le 32e de finale de la Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, ce dimanche à Geoffroy-Guichard, l'ancien entraîneur de Brann prendra ses fonctions pendant la trêve hivernale.

Avec son nouveau technicien, Saint-Etienne devra plancher sur le mercato d'hiver. 16es de Ligue 1 après avoir concédé 10 défaites en 15 matchs, deuxième plus mauvaise attaque (11 buts) et deuxième plus mauvaise défense (34 buts), les Verts entendent réagir pour se donner le maximum de chances de réussir leur opération maintien. Dans cette optique, les dirigeants stéphanois visent le recrutement d'au moins trois joueurs : un défenseur central, un milieu à vocation défensive et un attaquant au profil de numéro 9.

Snobé par Jorge Sampaoli

Dans l'entrejeu, les Foréziens donnent leur priorité à un joueur d'expérience pour combler la jeunesse trop grande de leur effectif. Dans cette optique, L'Equipe croit savoir que l'ASSE surveille la situation de Baptiste Santamaria, le milieu du Stade Rennais. Un intérêt lié au constat que le footballeur de 29 ans ne joue pas énormément cette saison, et ce pas davantage depuis la venue sur le banc de l'Argentin Jorge Sampaoli en lieu et place de Julien Stéphan.

Resté sur le banc dimanche dernier contre Angers (2-0, 15e journée de Ligue 1), le natif de Saint-Doulchard ne compte que 5 titularisations en 10 matchs depuis le début de l'exercice 2024-2025. L'ancien Angevin verrait sans doute d'un bon œil un départ dans ces prochaines semaines, à condition que toutes les parties s'entendent sur les modalités du deal. Sous contrat jusqu'en juin 2026, Baptiste Santamaria vaut 7 M€ selon Transfermarkt. Un prêt constitue la meilleure option pour des Stéphanois en manque criant de tauliers.