Le nouvel entraîneur de l'ASSE, Eirik Horneland, a été présenté à la presse, ce vendredi. Le Norvégien s'est exprimé sur la prochaine fenêtre des transferts.

Le mercato d'hiver arrive à grands pas : du 1ᵉʳ au 31 janvier, les clubs européens auront l'opportunité de se renforcer, et Saint-Etienne ne fera pas exception. Le promu, en difficulté et qui vient de changer d'entraîneur, doit se relancer, en étant le premier relégable en L1.

Le nouveau coach des Verts a rappelé que le travail de trouver des joueurs pour l'effectif était un processus collectif :

Pour le mercato, nous travaillons collectivement et main dans la main avec la direction. Mon but est de construire une équipe exaltante. Nous sommes convaincus que nous avons ce qu'il faut dans l’équipe, avec de grandes capacités techniques, ce qui va nous permettre de bien travailler.”

Eirik Horneland se désintéresse du mercato

Reste qu'Eirik Horneland a confié, étonnamment, que son intérêt ne se porte pas du tout sur le mercato, alors que les besoins de l'ASSE semblent évidents, notamment en défense :

“Le mercato n’est pas mon principal objectif pour le moment. Je ne m’y intéresse pas pour l’instant, car je dois apprendre à connaître les joueurs, les écouter et travailler avec eux. Je ne sais pas si j’ai demandé du temps, mais nous avons un peu l’obligation d’évoluer à court terme. Je sais lire les chiffres et le classement, mais notre rôle est de développer la performance afin d’atteindre les résultats que nous voulons tous. C’est un travail au quotidien, de travailler dur tous les jours.”

Ne voulant pas braquer les joueurs déjà présents dans son effectif, le coach de 49 ans tente de les séduire, au moins dans le discours, en ne laissant pas penser que son idée sur l'effectif est arrêtée. Reste qu'il semble néanmoins urgent de recruter, chez les Verts, pour échapper au spectre de la relégation : la première mène à un Rennais, car l'ASSE se penche sur Baptiste Santamaria.