Deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1 avec 34 buts encaissés en 15 matchs, Saint-Etienne s'est mis en quête d'un nouveau défenseur central en janvier, conséquence notamment des prestations très décevantes de Yunis Abdelhamid. Les Verts auraient tout intérêt à s'offrir les services d'un joueur habitué aux joutes du championnat de France et en difficulté avec son actuel employeur. Voici 3 profils qui correspondent aux besoins du club forézien, et ce à moindre coût.

Cédric Hountondji

Le trentenaire béninois a vécu une difficile première partie de saison avec Angers. Fidèle au club basé dans le Maine-et-Loire depuis le mercato d'été 2022, Cédric Hountondji n'a disputé que trois matchs de Ligue 1 en 2024-2025. Il est vrai pas aidé par une blessure à l'ischio qui l'aura éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, l'ancien Clermontois est resté sur le banc des remplaçants lors des deux dernières journées de championnat contre l'Olympique Lyonnais (0-3) et le Stade Rennais (0-2). Fort de 80 matchs de Ligue 1 et 187 rencontres de Ligue 2, le Toulousain colle à la demande de l'AS Saint-Etienne, à condition que les Verts ne soient pas refroidis par les doutes sur sa condition physique.

Cédric Hountondji Angers SCO
Cédric Hountondji évolue à Angers depuis l'été 2022. Crédits photo : IconSport

Théo Pellenard

Enrôlé par l'AJ Auxerre à l'été 2021, l'ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux doit se contenter d'un temps de jeu très restreint sous les ordres de Christophe Pélissier. C'est peu dire puisque Théo Pellenard (30 ans) n'a pris part qu'à 43 minutes en deux matchs de Ligue 1 contre Nice (2-1) et le Stade Brestois (3-0).

En cette saison 2024-2025, le coach bourguignon lui préfère Jubal, Sinaly Diomandé et Gabriel Osho. Absent du groupe retenu pour le 32e de finale de Coupe de France contre Dunkerque (0-1), dimanche dernier, le Lillois doit partir à quelques mois du terme de son contrat avec l'écurie évoluant à l'Abbé-Deschamps. À son tableau de chasse, 46 matchs de Ligue 1 et 103 rencontres de Ligue 2.

Théo Pellenard AJA Auxerre
Théo Pellenard demeure fidèle aux Bourguignons depuis son arrivée en 2021. Crédits photo : IconSport

Jonathan Gradit

En concurrence avec Kevin Danso et Abdukodir Khusanov, le défenseur central du Racing Club de Lens a participé à 11 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de l'exercice 2024-2025, tous comme titulaire. Mais les Sang et Or, en quête de liquidités, doivent vendre et Jonathan Gradit pourrait en faire les frais. Courtisé par le Betis Séville, le Besiktas et Nice, que Franck Haise veut relancer, le joueur âgé de 32 ans a pour lui une solide expérience du haut niveau, avec notamment 159 matchs de Ligue 1. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le natif de Talence dispose d'une valeur marchande fixée à 4 M€ par Transfermarkt. Pas de quoi sans doute effrayer les Stéphanois.

Jonathan Gradit RC Lens
Ici avec Elye Wahi, Jonathan Gradit affiche sa joie avec les Lensois. Crédits photo : IconSport