Le patron de l'AS Saint-Etienne, Ivan Gazidis, est sorti du silence sur le football que souhaite mettre en place le nouveau coach Eirik Horneland.

Après avoir assisté dimanche dernier à la débandade des Verts contre l'Olympique de Marseille (0-4), en 32es de finale de la Coupe de France, Eirik Horneland se rapproche à grands pas de ses débuts avec l'AS Saint-Etienne. Désigné nouveau technicien des Foréziens suite au limogeage d'Olivier Dall'Oglio, le manager norvégien dirigera ce dimanche son premier entraînement en prévision de sa première en compétition contre le Stade de Reims, le samedi 4 janvier, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1.

Attendu pour redonner un second souffle à l'actuel 16e du classement, deuxième plus mauvaise attaque et deuxième plus mauvaise défense des 18 équipes présentes sur la ligne de départ de cette saison 2024-2025, l'ancien entraîneur de Brann devra gérer avec son nouvel employeur la question du mercato d'hiver, amené à être très actif pour des Foréziens qui auraient tout intérêt à se tourner vers 3 défenseurs centraux d'expérience à recruter en Ligue 1. Autre poste ciblé, celui de numéro 9. Ainsi, Saint-Etienne se trouve à la lutte avec Nantes pour un attaquant de Ligue 2.

“Il pratique un style de football qui va vers l'avant”

En attendant de connaître l'identité des profils visés, Ivan Gazidis a profité d'un entretien accordé à la chaîne officielle du club pour évoquer l'arrivée d'Eirik Horneland. L'occasion pour le dirigeant sud-africain, installé à la tête de la présidence dans la foulée du rachat par Kilmer Sports Ventures, de détailler le plan du coach de 49 ans.

“Eirik est l'un des entraîneurs les plus intéressants du football européen, selon moi. Vous savez, j'ai suivi son parcours. Nous le suivions depuis longtemps. Et nous suivions son parcours en tant que coach. Il pratique un style de football qui va vers l'avant. Un style ambitieux. Il donne aux joueurs la confiance et la structure pour jouer du bon football, mais surtout pour jouer un football offensif. Un football dont nous sommes les acteurs centraux.”

L'ancien dirigeant du Milan AC poursuit sur le style du successeur d'Olivier Dall'Oglio : “Nous allons écrire notre propre histoire. Et pour moi, c'est très important. Nous pensons que cela reflète non seulement les valeurs de notre ville, où l'on travaille dur. Avec ses valeurs, terre à terre. Et je pense qu'Eirik a ça en lui. Ce sont aussi ses valeurs. Mais aussi un style de football moderne. C'est ce style qui va révéler le meilleur de nos joueurs. Et nous amener au succès sur le terrain.”