Mercato - PSG : 5 latéraux pour remplacer Nuno Mendes
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FICONSPORT_243831_0420-1.jpg)
Nuno Mendes pourrait quitter le Paris Saint-Germain : le Portugais, courtisé à l'étranger, est mécontent de la proposition salariale du club français. Alors qu'un départ est envisagé, voici 3 options pour remplacer le latéral gauche.
La cause du divorce entre le latéral et le PSG a été annoncée – le salaire offert – et un départ est donc devenu une option crédible pour l'international de 22 ans, visé par ailleurs par Manchester United du coach lusitanien Ruben Amorim. Selon la presse française, le PSG est toujours confiant dans le dossier, mais prendre de l'avance en regardant qui pourrait suppléer le numéro 25 à gauche ne ferait de mal à personne.
Théo Hernandez, le frère de
Dans le dur à l'AC Milan, sportivement comme en dehors des terrains, le Français de 27 ans pourrait très clairement s'en aller cet hiver, même si l'intéressé, par le biais de son agent, a pris position concernant son futur, en annonçant vouloir prolonger son contrat, qui expire en juin 2026.

Reste que l'international est assez largement chahuté par Paulo Fonseca depuis le début de la saison, alors que l'ancien coach du LOSC n'hésite jamais à mettre Théo Hernandez sur le banc. Ce dernier ne serait-il donc pas sensible à un intérêt du PSG pour ses services, d'autant que le latéral pourrait retrouver son frère, Lucas (28 ans), sous contrat jusqu'en juin 2028 ? À suivre.
Alphonso Davies, l'indécis
Depuis quand l'avenir du Canadien au Bayern Munich est-il un sujet ? De nombreux mois, assurément, mais le joueur de 24 ans n'a toujours pas tranché : prolonger dans le club allemand, ou filer à l'étranger, notamment au Real Madrid ? Récemment, le latéral gauche a ouvert la porte à deux cadors – à savoir Liverpool et Arsenal. Mais le PSG ne pourrait-il pas s'immiscer dans le dossier ?

Le numéro 19, estimé à 50 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, est une opportunité de marché à ne pas rater, surtout en cas de départ de Nuno Mendes. Jeune et performant, Alphonso Davies a tout pour plaire au club français, et le PSG a tous les moyens pour lui plaire en retour. Mariage parfait ?
Ferland Mendy, le retour
Comme le Canadien du Bayern, le Français est en fin de contrat au Real Madrid – juin 2025. Souvent titulaire – 17 apparitions, 15 titularisations -, l'international demeure néanmoins remplaçable, à terme, dans l'effectif de Carlo Ancelotti, d'autant qu'Alphonso Davies est envoyé avec force dans la formation espagnole depuis de nombreux mois.

Le joueur de 29 ans pourrait donc choisir pour sa prochaine expérience un retour en L1, championnat quitté en 2019 contre la modique somme de 49 millions d'euros. Cité dans aucune formation en particulier malgré l'échéance de son contrat, Ferland Mendy pourrait, lui, trouver un rebond dans une formation européenne de haut niveau. Gagnant-gagnant ?
Ben Chilwell, l'inéligible
Contrairement aux trois profils précédents, et comme le joueur cité ensuite, l'Anglais de 28 ans représente une part de risque non négligeable. Exclu de l'effectif de Chelsea en Premier League, et inéligible en Europe, l'international n'a disputé que 45 minutes de jeu cette saison, en EFL Cup, contre Barrow (5-0). Difficile d'envisager un profil moins en forme actuellement que l'ex-capitaine de Chelsea.

En fin de contrat en juin 2027, Ben Chilwell ne devrait pas être bradé par les Blues, financièrement parlant, mais le latéral peut quitter le 2ᵉ de Premier League dès janvier prochain, sauf surprise. Une solution facile, donc, alors que les profils présentés plus haut sont loin de l'être – mais le risque demeure sportif.
Luke Shaw, le revenant
Constamment blessé en 2023 et 2024, l'Anglais de 29 ans a disputé seulement 3 rencontres cette saison – dont 2 de Premier League. Sous contrat avec Manchester United jusqu'en juin 2027, l'international aux 34 sélections, désormais en forme, pourrait indirectement souffrir de l'arrivée de Nuno Mendes dans le club anglais, cet hiver ou l'été prochain, en reculant encore un peu plus dans la hiérarchie.

D'après Napoli Calcio Live, Luke Shaw intéresse le Naples d'Antonio Conte pour cet hiver. En regard de sa position au sein de l'effectif, le latéral gauche ne devrait pas être retenu, d'autant que sa valeur marchande est toujours élevée selon Transfermarkt – 20 millions d'euros. Un bon coup pour le PSG, avec un profil à relancer, mais qui a su atteindre un très bon niveau ces dernières années – notamment avec l'Angleterre ?