Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone ont passé un pacte qui devrait avoir une influence sur le mercato.
Dans un passé très récent, le club français a régulièrement été opposé à la formation catalane, et pas uniquement sur le terrain. Certes, la remontada de mars 2017 a été un déclencheur, mais le transfert de Neymar dans la capitale française, en août de la même année, a électrisé les relations sur plusieurs années, à cause de la nature même du mouvement – paiement de la clause libératoire, donc sans négociation avec le Barça. Le chapitre Xavi Simons, en 2019, n'a rien arrangé.
Cette situation aurait pu se reproduire, sous une forme différente, avec Dani Olmo. L'Espagnol de 26 ans n'est en effet toujours pas enregistré en Liga pour la deuxième partie de la saison – le verdict est tombé il y a peu -, ce qui pourrait amener à son départ libre du Barça, en janvier 2025. Et les dernières rumeurs indiquent un intérêt du PSG.
Le PSG et le FC Barcelone, clubs amis
Sauf que, selon les informations de Sport, le PSG et le FC Barcelone ont tacitement acté d'un “pacte de non-agression”, qui rend le club catalan extrêmement tranquille concernant le milieu offensif. En effet, les directeurs sportifs des deux clubs européens, Luis Campos et Deco, entretiennent une très bonne relation, qui rend le leader de la L1 prudent concernant d'éventuelles attaques contre le FC Barcelone, dont celle concernant Dani Olmo, qui serait “une déclaration de guerre injustifiée” d'après le média.
De plus, Luis Enrique, désormais à Paris, est passé de longues années par le Barça, ce qui n'encourage pas la formation tricolore à réaliser une opération à la Neymar. Que le 3ᵉ de la Liga se rassure : si Dani Olmo doit partir, ce ne sera pas chez le leader du championnat de France. Mais il n'est pas interdit que cela soit ailleurs…