Mené à la pause, Saint-Etienne s'est relancé samedi en renversant Reims à Geoffroy-Guichard (3-1), dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Réussis, les premiers pas sur le banc de l'entraîneur norvégien Eirik Horneland ont été bénéfiques pour au moins 3 joueurs de l'effectif.
Mickaël Nadé
De retour dans le groupe après une blessure au genou qui lui aura fait manquer les cinq derniers matchs, le défenseur central français n'a pas déçu. Aligné dans l'axe aux côtés de Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé a réussi un match plein contre le Stade de Reims (3-1). Défensivement, le footballeur de 25 ans a assuré avec 86 % de passes réussies et 100 % de ses duels gagnés. Et offensivement, le roc stéphanois a été directement impliqué sur le but de l'égalisation d'Augustine Boakye. Un sans-faute qui ne fera sans doute pas réfléchir longtemps Eirik Horneland même lorsque l'expérimenté Yunis Abdelhamid, suspendu hier, fera son retour dans le groupe.
Augustine Boakye
Guère à son avantage sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio, le milieu offensif ghanéen a lui aussi signé un retour fracassant. Absent des quatre dernières rencontres de Saint-Etienne, l'ancien sociétaire de Wolfsberger a ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs. Et de quelle manière puisqu'Augustine Boakye, acheté l'été passé pour la somme de 3 M€, s'est offert un doublé en seconde période (50e, 57e). Titularisé suite à l'absence de dernière minute de Zuriko Davitashvili, le natif de Bompata prouve qu'il peut être plus qu'une simple alternative à l'international géorgien, qui conserve néanmoins un avantage. En ce mercato d'hiver, l'ASSE a-t-elle vraiment besoin d'un nouvel ailier ?
Lucas Stassin
Devenu l'été passé le joueur le plus cher de l'histoire des Verts dans le sens des arrivées (10 M€), le jeune attaquant belge a réalisé face aux Champenois son match le plus abouti pour la première d'Eirik Horneland, venu poser d'emblée son empreinte. Aligné à la pointe de l'attaque comme ce fut le cas lors des deux dernières journées de Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille (0-2) et le Toulouse Football Club (1-2), Lucas Stassin a d'abord délivré une passe décisive sur le second but d'Augustine Boakye avant de signer son 2e but pour sa 14e apparition avec les Stéphanois. Remplacé dans les arrêts de jeu sous l'ovation de Geoffroy-Guichard, l'ex-locataire de Westerlo ne risque pas de quitter le onze de si tôt, et ce d'autant plus avec la suspension XXL d'Ibrahim Sissoko.