Mercato - 4 alternatives à Zinedine Zidane pour succéder à Didier Deschamps

En poste depuis juillet 2012, Didier Deschamps a communiqué son départ du banc de l'équipe de France au terme de la Coupe du monde 2026. La question de sa succession se pose dès aujourd'hui. Si Zinedine Zidane est considéré comme le grand favori, il existe au moins 4 alternatives en cas d'échec des discussions avec le champion du monde 1998, sachant que la FFF compte installer un technicien tricolore.

Thierry Henry

Champion du monde et d'Europe en tant que joueur, comme Didier Deschamps, l'ancien attaquant d'Arsenal est libre de tout engagement depuis son départ du banc de touche de l'équipe de France Espoirs, en août dernier, dans la foulée de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 perdue contre l'Espagne. Revenu sur le devant de la scène après un passage remarqué dans le staff de la sélection belge, Thierry Henry peut légitiment envisager de monter cette dernière marche vers les Bleus.

Questionné sur cette éventualité avant la finale face aux Espagnols, au micro de RMC Sport, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo calmait le jeu non sans rendre hommage à celui qui fut pendant longtemps le meilleur buteur des champions du monde 1998.

“Ne brûlons pas les étapes. Thierry Henry, quand je l’ai nommé à ce poste, il y en avait certains qui ont douté compte tenu de ce qu’il avait fait précédemment. J’avais confiance en lui et il est en train de le prouver.”

Thierry Henry Equipe de France
Thierry Henry fut le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs jusqu'en août 2024. Crédits photo : IconSport

Bruno Genesio

Désigné l'été dernier nouveau coach du LOSC en remplacement du Portugais Paulo Fonseca, l'ancien technicien de l'Olympique Lyonnais réalise un excellent travail dans le Nord de la France. Au pied du podium de la Ligue 1, qualifié pour les 16es de finale de Coupe de France, Lille occupe la 8e place de la Ligue des champions au point de se prendre à rêver d'une présence en huitièmes de finale.

Est-ce à dire que Bruno Genesio serait plus crédible que d'autres pour succéder à “DD” ? Non, mais le manager de 58 ans a des partisans à l'image de Jean-Michel Larqué et Jérôme Rothen. “Moi, je me sens capable”, lâchait-il sur RMC en septembre 2022. Bien moins alléchante sur le papier que Zinedine Zidane et Thierry Henry, la piste “Pep Genesio” s'avère à ce stade improbable.

Bruno Genesio LOSC
Bruno Genesio partage sa joie pendant un match du LOSC. Crédits photo : IconSport

Franck Haise

Comme Bruno Genesio, voir l'actuel coach de Nice aux commandes des Bleus ressemblerait à une énorme surprise. Franck Haise n'a jamais fait acte de candidature en place publique, mais sa cote sur le marché des entraîneurs français est grande depuis son passage abouti sur le banc du Racing Club de Lens. Des Sang et Or emmenés à la deuxième place de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2023-2024, synonyme de qualification en Ligue des champions.

Quelque peu en difficulté avec les Aiglons, certes 6es de Ligue 1 mais auteurs d'une catastrophique campagne de Ligue Europa (35e sur 36), le coach de 53 ans a pour lui une image de meneur et de manager proche de ses joueurs.

Franck Haise
Franck Haise est l'entraîneur de Nice depuis l'été 2024. Crédits photo : IconSport

Christophe Galtier

Bien connu pour ses qualités de meneur, le sanguin technicien originaire de Marseille demeure à ce jour l'entraîneur d'Al-Duhail, depuis octobre 2023, un départ au Qatar scellé dans la foulée de la fin de sa courte aventure d'une saison au Paris Saint-Germain. Gérer des égos et de grands noms, l'ancien manager de l'AS Saint-Etienne y a été habitué lors de son passage chez les Franciliens, il est vrai avec un succès très limité.

Comme Bruno Genesio, Christophe Galtier n'a pas caché son rêve de succéder à Didier Deschamps. C'est ce qu'il confiait en janvier 2022 dans une interview à France Info. “Est-ce que je suis capable de tenir ce poste-là ? Je ne le sais pas. Je n'ai pas l'expérience, à l'inverse d'un Didier (Deschamps), à l'inverse d'un Laurent (Blanc) précédemment. C'est un rêve incroyable mais j'ai le droit de rêver.” Le message est passé…

Christophe Galtier
Christophe Galtier entraîne au Qatar depuis son départ du PSG. Crédits photo : IconSport
Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.