Mercato - Rennes : le clan Steve Mandanda sort enfin du silence

L'entourage de l'expérimenté gardien de Rennes a donné son ressenti sur sa situation dans l'effectif breton et la concurrence qui se profile avec Brice Samba, recruté cet hiver.

13e de Ligue 1, le Stade Rennais veut se donner les moyens de remonter la pente pendant la seconde partie de la saison 2024-2025. Pour ce faire, le club breton compte profiter du mercato d'hiver pour offrir plusieurs renforts à son entraîneur Jorge Sampaoli. Un recrutement hivernal qui a commencé très fort du côté du Roazhon Park avec déjà deux recrues officialisées : le milieu ivoirien Seko Fofana et le gardien français Brice Samba.

Après deux années et demie prolifiques au Racing Club de Lens, le dernier rempart de 30 ans a décidé d'entamer un nouveau cycle dans sa carrière. Recruté pour un montant de 14 M€, l'ancien portier de l'Olympique de Marseille s'est engagé jusqu'en juin 2029 avec le SRFC. Avec quel statut ? Difficile de croire que Brice Samba se contentera d'un rôle de remplaçant du vétéran Steve Mandanda, plus que jamais en danger.

“Il est dans une situation inconfortable”

Titularisé lors des 16 premières journées de Ligue 1, seulement préservé pour le 32e de finale de Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux (4-1) car remplacé par Gauthier Gallon, le champion du monde 2018 peut craindre une descente aux enfers. Face aux médias jeudi, avant la venue samedi soir de l'OM comptant pour la 17e journée, Jorge Sampaoli n'a pas caché que la venue de Brice Samba remettait en cause le statut du gardien de 39 ans, sans révéler l'identité de celui qui gardera la cage face aux Phocéens.

“C’est complexe, il est dans une situation inconfortable. Je veux lui donner de la stabilité pour qu’il se batte sur le poste de numéro 1.”

Au-delà de la concurrence qui se profile, Jorge Sampaoli aura à gérer les égos de deux hommes qui ne sont pas sur la même longueur d'onde. Pour la deuxième fois de leur carrière, hors équipe de France, Brice Samba et Steve Mandanda partageront le même vestiaire comme ce fut le cas pendant leur passage respectif à l'OM. Apparu seulement à 4 reprises avec Marseille, l'ex-Caennais restait dans l'ombre du natif de Kinshasa.

“La relation va être catastrophique”

Une collaboration sur la Canebière qui a laissé des traces, comme évoqué par un habitué de la Commanderie dans les colonnes de La Provence. “L'origine du conflit remonte à leur passé commun à Marseille. Steve était le titulaire intouchable et Brice une doublure prometteuse.” Jusqu'à ce que Brice Samba revendique la place du numéro 1. “L'embrouille est partie de là”, reconnaît l'entourage de Steve Mandanda.

Interrogé, son clan craint le pire. “Avec Samba, la relation va être catastrophique. Ils vont se retrouver, mais je ne sais pas comment ils vont fonctionner. Mais si Samba y va, c'est qu'il n'a pas peur de Steve, et qu'il s'en fout.” Puisqu'il ne fait aucun doute que les deux gardiens ne partiront pas en vacances ensemble, une solution se trouve sur la table, celle de voir le capitaine des Rouge et Noir quitter le navire en janvier.

Sous contrat jusqu'en juin 2025

Ses proches ne cachent pas un doute sur son avenir à court terme, et ce alors que son contrat prend fin en juin 2025. “Steve se pose des questions, il est en position d'attente. Il aurait préféré une meilleure fin, c'est évident. C'est triste et ce n'est pas correcte, mais c'est le milieu du football.” Selon le quotidien régional, des discussions sont programmées entre les dirigeants rennais et l'agent du principal intéressé.

À ce stade, la tendance n'est pas à un départ prématuré. D'après L'Equipe, une résiliation de son engagement n'est pas à l'ordre du jour. Amené à devenir la doublure de Brice Samba, Steve Mandanda compte honorer jusqu'au bout son bail avec le Stade Rennais. À moins bien sûr que les prochaines rencontres du club breton et le fait de le voir enchaîner les présences sur le banc de touche ne le fassent changer d'avis…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.