OM : Robinio Vaz, la recrue inattendue

L'Olympique de Marseille a concédé le match nul ce dimanche soir contre le RC Strasbourg (1-1). Une soirée frustrante pour le public phocéen, qui a néanmoins découvert un phénomène dans son effectif : Robinio Vaz. 

Mené 1 à 0 par Strasbourg à la mi-temps après l'ouverture du score de l'homme en forme côté alsacien, Emanuel Emegha, Roberto De Zerbi a décidé de faire deux changements à la pause. Pol Liorla et Robinio Vaz sont entrés en jeu à la place de Derek Cornelius et Neal Maupay.

Avec les absences d'Elye Wahi et Faris Moumbagna, le technicien italien a choisi de lancer le jeune Robinio Vaz à la pointe de l'attaque. A seulement 17 ans, il a joué son second match professionnel, après être entré quelques minutes contre le LOSC en Coupe de France cinq jours pus tôt (1-1, victoire de Lille aux tirs au but).

Il a donc visiblement convaincu Roberto De Zerbi lors de son entrée contre Lille et à l'entrainement. L'ancien entraîneur de Brighton avait été très élogieux à son égard vendredi en conférence de presse. « Il est vraiment fort. Il doit garder la tête sur les épaules. Il a cette envie, cette faim, c'est une fierté de lui donner du temps de jeu », avait-il insisté.

Un pénalty provoqué et un trophée d'homme du match

Et, Robinio Vaz, qui a déjà été complètement validé par Jean-Pierre Papin avec la réserve, lui a donné raison pour sa grande première en Ligue 1. En effet, ce changement audacieux a été payant et le joueur arrivé de Sochaux l'été dernier a réveillé une équipe marseillaise amorphe. Déjà prêt physiquement pour le plus haut niveau et très rapide, il s'est surtout illustré en provoquant le pénalty de l'égalisation marseillaise, transformé par Mason Greenwood.

Désigné homme du match, il aurait pu être le sauveur de l'OM, s'il n'avait pas dévissé sa frappe sur une offrande de Quentin Merlin à la 79e minute. Robinio Vaz s'est pris la tête à deux mains après cet échec. Mais ce dimanche soir, il s'est montré au grand public et a marqué de précieux points.

« Je fais jouer ceux qui le méritent, et il nous a donné de l'énergie. Il doit continuer à travailler. Il est né en 2007, donc il faut le gérer, mais je n'ai pas peur de faire jouer les jeunes. J'ai même hésité à le titulariser ce soir », a assuré Roberto De Zerbi.

Robinio Vaz a conquis tout le monde

Ses coéquipiers aussi ont été conquis par sa prestation. A l'image du taulier du milieu de terrain, Pierre-Emile Hojbjerg.

“J'ai bien aimé son entrée, mardi aussi (contre Lille en Coupe de France, ndlr). C'est un gars qui veut s'améliorer, qui veut donner quelque chose à l'équipe. En tant que jeune joueur, sa manière de saisir ses opportunités, c'est beau à voir. Je trouve qu'il inspire les autres pour montrer comment rentrer dans un match et essayer de faire la différence”, a déclaré le Danois.

Le nouveau crack marseillais s'est fait un nom et sûrement une place dans la rotation pour les prochaines semaines. Sa potentielle première titularisation ou sa prochaine entrée en Ligue 1 sera en tout cas observée de près. Cela sera peut-être sur la pelouse de Nice dimanche prochain, à 20h45.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.